7 tendances de webdesign pour les blogs en 2007.

 

Une interface personnalisée et esthétique: face à des blogs de plus en plus nombreux, le lecteur se tournera vers des sites avec un visuel fort. Si votre interface est celle proposée par défaut par votre plateforme d’hébergement, ou si vous avez simplement personnalisé la bannière de votre blog, il est temps de mettre les mains dans le cambouis CSS.

Il n’y a que les dinosaures Influenceurs qui pourront se permettre d’opter pour le look « pionnier ».

exemple : Netwizz, Dekablog

 

 

Les en-têtes grands format auront toujours la cote : une entête ou bannière c’est 50% de l’identité visuelle d’un blog, et à ce titre celles-ci doivent être « impactantes », pour  donner une touche unique au blog. A mon avis, les bannières les plus adaptées sont celles qui mettront en scène le blogueur lui-même. Un retour donc à l’usage de la photo.

Exemple :usuchaca

 

Après le flashy, retour aux couleurs pastelles et naturelles, dans les couleurs dominantes du moins : le rose remplace le fuchsia, le bleu ciel remplace le turquoise. Le vert fluo et l’orange laisseront la place au kaki et à la couleur sable.

L’association rose / noir/ blanc sera toujours en vogue en 2007 : le côté novateur aura disparu, mais ce triptyque sera désormais un code couleur à part entière pour les sites/blogs consacrés au design, à la mode, aux tendances.

exemple : ologram adetskas ff017d

 

Quelle structure? Le mode 2 colonnes (1 colonne texte + 1 colonne à droite ou à gauche) sera le plus tendance pour satisfaire le besoin de légèreté. Le 3 colonnes restera le classique des blogs à contenu dense.

On préfèrera une largeur globale fixe et centrée, en raison des nombreux formats d’écrans disponibles donc de résolutions (et l’on pourra s’affranchir de la largeur critique de 800 px).

A la pointe de la tendance, le format « magazine » permettant de mettre en valeur différents sujets, mais qui en contrepartie est plus difficile à mettre en œuvre et moins pratique pour la navigation.

exemple : behype bballcity

 

Police de caractère : je joue la sécurité et je mise cette année encore sur la police Arial, et je continue à montrer du doigt le Comic Sans MS qui n’a définitivement plus sa place sur le web.

En baisse également : Verdana, avec le trop répandu combo : fond blanc, texte noir, lien bleu (0 ;91 ;127)

 

Mort annoncée de la hachure, dans sa configuration actuelle: la hachure a servi avec loyauté de nombreux bloggeurs, mais son omniprésence la désert. A bannir donc, sauf pour un rendu « 1.0 ». La tendance sera à la hachure assorti d’un dégradé bicolore ou un fondu sur blanc résolument tendance.

Exemple: Podemus

 

Une touche naturelle : les motifs végétaux ou d’inspiration naturelle seront de plus en utilisés : sous forme d’ornements, en photos etc…

Exemple : joomlabeauty

[edit du 22/08] : un complément proposé par Yul

Vous aurez remarqué que dans ma sélection, il y a très peu de blogs francophones. Les français seraient ils plus timides, moins novateurs ?

 

tags technorati :