5 mars 2008

# Terroir Chic

Je suis content de pouvoir utiliser ce blog pour aider des entrepreneurs à se lancer (à mon niveau hein), surtout quand le projet me plaît réellement.
Aujourd’hui, donc, je voudrais vous faire partager mon coup de cœur pour Terroir Chic« Epicerie fine et produits d’exception » …miam !
Par ailleurs, c’est l’occasion d’observer un ensemble de bonnes pratiques pour qu’un blogueur parle de votre projet.Terroir Chic, un concept Emilie et

Laetim_cassoulet-et-saucisse-logo48h.jpgtia ont en commun une passion pour les bonnes tables, les bons vins et une curiosité pour les nouveaux produits, les nouvelles saveurs.Leur site, Terroir Chic est né de la volonté de partager cette passion et de créer une communauté autour des bons produits, des traditions gastronomiques, bref d’un certain art de vivre.
La boutique propose entre autres vins, apéritifs, terrines et plats cuisinés issus de petits producteurs de qualité (médaillés du salon de l’Agriculture par exemple) sélection

nés par la « Chic Team », mais pas seulement. Les articles sont « mis en situation » à travers les recettes suggérées, les accompagnements possibles, ou simplement à travers les notes du blog qui en disent plus sur le produit.
L’authenticité et la mise en valeur des produits donnent tout leur sens à la revendication de « l’esprit Terroir ».Terroir Chic, un site bien pensé

Au niveau de l’utilisation du site, on remarque qu’il a fait l’objet d‘une véritable réflexion :

– une charte graphique lisible et en adéquation avec l’image de la marque.

– un parcours utilisateur idéal : vous choisissez un produit, on vous suggère les autres produits du producteur, on vous donne une idée recette. C’est un bon moyen d’inciter à tester d’autres

produits.
– un moteur de recherche de vins: la bonne surprise ! On peut en effet choisir par couleur, région, mot clé…ou accord met/vin ! Moi qui ne suis pas sommelier, je trouve ça très pratique.Terroir Chic, la valeur ajoutée : information, service, expertise

Comme dit précédemment, Terroir Chic n’est pas qu’une boutique mais une véritable plateforme : boutique, blog, espace recettes…et toujours la possibilité de laisser des commentaires. Bref, tous les outils pour fédérer une communauté autour des produits mais plus généralement autour de la gourmandise.
Ces petits plus, Emilie et Laetitia l’ont bien compris, c’est ce qui fait aujourd’hui la différence pour les utilisateurs : du service, de l’information, de la transparence et de l’échange.

terroir-chic.jpg
Terroir Chic … et moi

Evidemment, quand on me contacte avec un bon produit susceptible de me plaire, on part avec un sérieux avantage (on m’a quand même sollicité pour de l’habillement canin !). De plus, la démarche est proche du sans faute : un mail personnel (et pas personnalisé), un concept présenté de façon concise, la possibilité de choisir un article parmi une sélection de produits pour en tester la qualité, pas de demande pressante d’obtenir un article et des réponses toujours rapides à mes questions. Bref, j’aime quand on s’adresse à moi comme à une personne, et pas comme à un panneau publicitaire.

En ce qui me concerne je suis convaincu du potentiel de cet épicerie fine online. Je vous invite donc à explorer le catalogue gourmand D’Emilie et Laetitia sur TerroirChic.com.