Regardez ces images.

getty images woman 4 getty images woman 3 getty images woman 5 getty images woman 6 getty images woman 8 getty images woman
Est-ce que l’une d’entre elles vous a choqué ?
Probablement pas. Parce qu’il s’agit de femmes dans leur environnement quotidien ou professionnel et qu’elles ont l’air tout ce qu’il y a de plus normales.
Et pourtant, ces photos sont presque révolutionnaires puisqu’elles marquent une vraie rupture dans la représentation des femmes dans les banques d’image comme Shutterstock.

Une histoire de représentation

En fait, il s’agit d’un projet mené par Getty Images avec Lean In, une association féministe américaine. A l’origine, la directrice des tendances visuelles, Pam Grossman, commande une étude interne sur la représentation des filles et des femmes. En voyant le résultat, elle s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.
La collection Lean In met donc en scène des « héroïnes » du quotidien. Des femmes de tous les jours, qui gèrent leurs vies professionnelles et personnelles. Ces héroïnes sont normales. Elles jouent, rient, travaillent, bricolent ou discutent comme tout le monde.
Rien d’extraordinaire en somme.

Ce qui était extraordinaire en fait, c’est qu’avant ce genre de photos, les recherches dans les banques d’image donnaient des résultats plutôt surprenants.
Voici ce qu’on pouvait trouver en fonction des termes recherchés:

Working women

Votre copine, elle travaille aussi?
Women Working

Women playing sport

Peut-être que les fesses dans la bassine sont peut-être un sport quelque part dans le monde…?

Women playing sport

Successful woman (femme qui a réussi)

Car une femme qui réussit dort nue sous une fourrure… ou se prostitue.
femme succès

Female friendship

Et si c’était ca, la vraie amitié!?
Female friendship

Femme seule

C’est une raison très valable pour déprimer et pleurer…
Femme seule

Féminisme

On le voit ici de façon caricaturale mais il y a encore énormément de choses à faire pour arriver à l’égalité homme-femme. Et cette initiative féministe en est un parfait exemple.
Pourtant le mouvement a souvent mauvaise presse et est même carrément déconsidéré par certaines femmes, notamment « women against feminism » qui clament haut et fort (et à mon avis à tort) qu’elles n’ont pas besoin du féminisme. Tout ceci est dû qu’il y autant de féminismes que de femmes et que, pour les plus virulentes et souvent les plus visibles, le féminisme ressemble à la détestation des Hommes. Les Femen, par exemple, ont souvent des actions difficiles à décrypter et leur mode d’action vindicatif a tendance à brouiller leur message auprès du grand public.

Malgré toutes ces controverses, la différence entre les deux séries de photos prouvent qu’il y a encore pas mal de chemin à faire. N’est-ce pas?

 

La collection Lean In comprend plus de 2500 images et est due à l’association américaine du même nom et qui se définit comme non lucrative et pour l’émancipation des femmes (« women’s empowerment nonprofit »).