RSS
Email

  • Accueil

  • A Propos

  • Contact

  • Dossiers

  • Musique

  • Videos

  • Posterous

# Aidons les scénaristes français!!

Rédigé par Anthony le Jeudi 2 octobre 2008 - {18 commentaires}

A vos claviers!!Alors que je viens de m’avaler quelques saisons de séries US (Californication, Dexter, The Office et j’en passe), j’en arrive encore à me demander comment et pourquoi, en France, nous ne sommes pas capables de faire UNE bonne série française. La première excuse que l’on trouve est souvent le manque de budget. C’est à mon avis une grossière erreur. C’est le manque d’idées. Je propose ici d’aider les scénaristes à trouver des idées pas forcément innovantes, pas forcément géniales, juste des idées, puisqu’ils n’en ont pas.

Lorsqu’on observe les séries US, elles n’ont pas toutes 100 millions de $ de budget. Bien sûr, il y a Lost, bien sûr il y a Rome, les chroniques de Sarah Connor, mais il n’y a pas que ca. Il y a les How I Met Your Mother, les Scrubs avec leurs 3 décors, les The Shield, NY Police Blues, qui ne regorgent pas d’effets spéciaux. Qu’est ce qui fait alors la différence ?

Je proposerais d’abord les acteurs. Mais on en trouve plein en France ! On a même une cérémonie des Césars pour les récompenser ! On trouve beaucoup de comédiens aussi bien dans des films français qu’américains, dans les théâtres français, qui gagnent des prix. On doit bien en trouver des bons pour jouer dans une série, non ?

Apparemment non.

Il faut dire que les concepts de série en France sont nuls. Qui aurait envie de jouer dedans ?

Les seules séries pondues en France, sont les épisodes de Dolmen, formatés pour nos soirées d’été. Comme si nous avions que ca à faire ! Aux US, tout s’arrête en juillet août, il doit bien y avoir une raison ??

Dans + Clair, ce dimanche, on nous parlait de LA nouvelle série sur TF1, Seconde chance avec ses 30 millions de budget, qui espère concurrencer… Plus belle la vie !! Le reportage montrait les décors, les costumes, à croire que c’est le plus important. Rien sur les dialogues, les personnages, on rêve !

On publie des livres, on écoute des chansons, on produit des films en France mais pas moyen d’avoir une série ! Je vous propose donc d’aider les scénaristes français en leur donnant des concepts, que vous auriez envie de voir.

Je me lance, après 20 secondes de réflexion :

  1. Reprenons le rôle de Romain Duris, dans le Péril Jeune, des jeunes qui se remémorent les conneries de leur jeunesse dans les années 70 ou 80…
  2. Reprenons le thème de la Haine, des jeunes de banlieue, sans cliché, qui évolue entre dans leur cité en Province…
  3. Reprenons le thème du « cœur des Hommes » (il parait que c’est un bon film…), avec les même acteurs pourquoi pas !
  4. Demandons à Bénabar, à marc Lévy, à amélie Nothomb de nous écrire enfin des scénarios qui font rire, avec des vrais dialogues et des vraies histoires !

Vous avez des idées, publiez-les !

Au point où on en est, n’ayez pas peur…

> Lien permanent vers cet article
Partager

Articles Connexes

  • # La Loi des séries…télé
  • # Les séries sont … mythiques
  • # Les séries télé des années 90
  • # Feriez-vous un bon Mad Men ?
  • # Terminator: The Sarah Connor Chronicles

Commentaires

  1. Par Richard Menneveux
    Le 03 oct 2008

    il faut dire qu’entre des copier coller de séries américaines (hopital, RIS, etc.), des flics qui ont passés l’age du métier (Navarro, Moulin, …), et les improbables angélique, Soeur Therese, nous ne sommes vraiment pas gaté par les chaines!

    une fois cela dit, nos productions n’ont pas la même économie que leurs consoeurs américaines, qui s’amortissent sur leur seul marché. peu de séries françaises sont exportées (hors zone francophone)

    conclusion, on achete à l’étranger, les séries sont (pour certaines) très réussies, ca coûte moins cher, et l’audience est bien supérieure. amis scénaristes, passez de l’autre coté de l’atlantique.

    Bonne journée

    Répondre – Citer
  2. Par Anthony
    Le 03 oct 2008

    @Richard Menneveux – Je reste persuadé que le budget n’est pas la seule raison.

    Je reprends l’exemple de The Office ou de Friends. La première est tournée dans un bureau. Le budget doit être ridicule (la version française, le Bureau, l’était également).

    Dans Friends, ce sont les acteurs qui ont fini par coûter cher.

    Il est possible de faire de belles audiences avec une série (8 millions pour les Experts), du moment qu’elle est bonne.

    Scénaristes restez !! mais trouvez des idées!

    Répondre – Citer
  3. Par Florian
    Le 03 oct 2008

    C’est clair que la plupart des séries américaines ont des budgets très largement supérieurs et un potentiel d’amortissement bien plus élevé. Il n’est pas rare de voir des séries avec un budget par épisode proche du budget d’un film français…

    Néanmoins, pour reprendre l’exemple de The Office, le budget nécessaire n’est « à priori » pas exhorbitant (mis à part le salaire d’un Steve Carell qui commence à être très bankable). D’ailleurs c’est pourquoi une adaptation française a pu voir le jour. Pourquoi la version française est-elle si merdique? Berléand est pourtant un bon acteur, le scénario des premiers épisodes est le même, idem la réalisation… je crois simplement que nous n’avons pas encore la culture adaptée. Pas le même sens de la démesure que les américains.

    Répondre – Citer
  4. Par Anthony
    Le 03 oct 2008

    @Florian –
    Je refuse l’argument du budget plus grand pour les US.
    Steve Carell n’était pas bankable au début de la série.
    dans How I met your mother et Friends, il y a 2 décors (l’appartement, le café). Les acteurs n’étaient pas super connus.

    Il faut trouver des personnages intéressants, qui s’expriment naturellement.

    Répondre – Citer
  5. Par Florian
    Le 03 oct 2008

    Je ne te parle pas de budget non plus, le cas de Steve Carell était entre parenthèses, et c’est pourquoi l’exemple de The Office ou de HIMYM est pertinent.

    Je pense que nos acteurs portent le poids d’un héritage venant du théatre classique. Ils ne savent plus jouer « les vrais gens » …

    Répondre – Citer
  6. Par Richard Menneveux
    Le 03 oct 2008

    @Toy – on peut toujours trouver des séries à petit budget, d’ailleurs ca rend tres créatif, et le succès rencontrés par ces séries est d’autant mérité. néanmoins ce n’est guere la regle.

    meme le cinéma a de plus en plus de mal à faire face aux séries beaucoup plus inventives, mieux ficelées, avec des acteurs qui font parfaitement le job. car les talents vont aussi là où se trouvent les moyens.

    Répondre – Citer
  7. Par Nicognito
    Le 03 oct 2008

    Bonjour,

    Clairement, les séries françaises sont particulièrement inintéressantes et avec des scénarios insipides… enfin, probablement pas pour tout le monde.

    J’ai ma petite opinion là-dessus: à mon avis, ce ne sont pas les scénaristes français qui sont mauvais, mais les chaînes de télé qui veulent séduire un « laaarge » public, avec en particulier la ménagère de moins de 50 ans.

    Résultat: un consensus mou au niveau des séries et scénarios choisis. Dans (au choix) Julie Lescaut/Louis la brocante/Dolmen/autres navets de l’été, tout est bien calibré pour « plaire » (ou plus exactement ne pas déplaire) à toute la petite famille:
    - une situation de départ
    - une perturbation (accident/crime/….)
    - le héros(héroïne) gentil qui après plusieurs rebondissements sauve la situation
    - retour à une situation où tout le monde est gentil et où les méchants sont punis
    Et on obtient une grosse daube sans originalité.

    Si les chaines de télé veulent avoir des séries françaises qui marchent, il faut qu’elles arrêtent de vouloir tout contrôler / aseptiser / javéliser !
    Faire sauter des tabous, ajouter des « héros » mauvais genre (style The Shield), accepter de prendre des risques: sans ça, les scénaristes vont continuer à faire ce qu’ »on » leur demande…

    Répondre – Citer
  8. Par sebastien
    Le 05 oct 2008

    Je pense avant tout que l’on doit prendre exemple sur la façon dont les séries américaines sont faites.
    Dans certains coffrets de séries ( 24, Lost, The shield … ), il y a des exemples pour montrer comment un épisode se traite. Il y a 7 8 scénaristes ( déjà en France je n’y pense même pas ) puis chacun lance son idée et les autres rebondissent dessus.
    Et ça donne un charme énorme à la série, un impact non réfléchi.
    on a juste le début , la fin , une trame et pour les 2à épisodes qu’il reste ben on meuble

    Moi je serais pour une série ou l’on essaye pas de copier les américains ( comme dit plus haut RIS lamentable ) mais faire une série dramatique comme on sait le faire au cinéma ( je vais bien ne t’en fais pas, ne le dis à personne .. ) certes des adaptations mais je pense que c’est là notre charme et atout une série dramatique.
    ^^

    Répondre – Citer
  9. Par Anthony
    Le 06 oct 2008

    Je pense qu’il y a en France un problème de fidélisation et un problème de public.

    On voit sur les chaînes francaises des aberrations.
    On n’hésite pas en France, à intervertir les épisodes (Les Experts, FBI Portés disparus) parce que certains épisodes seraient trop violents pour le 21h.

    On enchaîne une saison de Lost en 3 mois alors qu’elle en dure en réalité 6. On perd en dramarturgie, en rythme.

    Aucun respect pour la série, qui continue d’être considérer comme un art mineur.

    @sebastien – Je suis d’accord avec toi. reprenons des concepts français qui marchent. Les films que tu cites sont de très bons exemples.

    Répondre – Citer
  10. Par Florian
    Le 06 oct 2008

    Je me faisais la réflexion qu’en fait il y a un domaine dans lequel on n’est pas mauvais et les acteurs excellents : les séries courtes.
    Des « un gars / une fille » , « caméra café » etc sont de bons exemples de réussite avec des comédiens complètement adaptés au genre (Dujardin / Lamy, Solo / Le Boloch)…pourquoi n’a-t-on jamais tenté l’expérience de les mettre dans un format 30 / 50 min?

    Répondre – Citer
  11. Par nicolas
    Le 07 oct 2008

    c’est entre autre un probleme de budget, et de niche.

    vu la taille du marché américain (voire mondial vu que leurs séries s’exportent), le marché est tellement grand que chaque série peut viser une niche précise (autement dit, rester fidèle à une vision artistique forte) sans craindre de ne toucher que 3 spectateurs et demi.

    en france, si on fait une série de niche, vu l’étroitesse du marché, il est impossible de financier 1 seul épisode. encore moins de l’exporter.

    c’est pour entrer dans leurs frais que les producteurs font du « généraliste », consensus mou qui fait de bonnes audiences en france depuis 20 ans, mais désespère les téléspectateurs exigeants.

    le fait est que nous sommes des téléspectateurs très minoritaires, donc notre avis n’est pas très intéressant.

    cqfd.

    Répondre – Citer
  12. Par Florian
    Le 08 oct 2008

    @nicolas -
    je suis plutôt d’accord avec toi, mais si nous faisions de vraies séries de qualité, on pourrait les exporter et la problématique de taille du marché ne se poserait plus.

    Répondre – Citer
  13. Par sebastien
    Le 09 oct 2008

    Oui Nicolas et Florian
    mais c’est bien là le problème , c’est que nous ne ferons jamais de bonnes séries avec autant de cliffhangers que les séries Us et comme dit plus haut
    certes diffuser 3 4 épisodes à la suite, mais on perd en suspense comme pour Lost ou chaque fin d’episode est Enorme et où l’on ne fait qu’attendre voir esperer le prochain la semaine suivante ce qui nous met en haleine totale
    bref quand on voit que les experts ou grey’s ou lost ou meme ( mon sitcom préféré : Mon oncle charlie ) réunit plus de 15 millions de téléspectateurs ben peut ton rivaliser avec ça ?

    Répondre – Citer
  14. Par Anthony
    Le 10 oct 2008

    @sebastien –
    L’exemple de mon oncle Charlie est assez bon.
    Série avec 3 comédiens dont un enfant. Deux décors tout pourris… mais la série est géniale.

    Est ce qu’un tel concept en France, avec 3-4 millions de téléspectateurs (donc pas une grosse audience) ne serait pas rentable?? Je pense que si et pourtant on est pas capable de le faire.

    De tels exemples sont légion: The Big Bang Theory, The Office, Mon oncle Charlie, How I met your mother, Scrubs…

    Ca se trouve la Guilde des scénaristes francais est toujours en grève….

    Répondre – Citer
  15. Par Narscimonel
    Le 17 oct 2008

    Quelques séries à tenter…

    Ce sont d’après moi de très bonnes séries avec des bonnes idées… des personnages intéressants et profonds.

    Je vais d’abord commencer par deux incontournables :

    Caméra Café
    Kaamelot

    Ensuite, LA seule chaîne qui parvient à faire de bonnes choses dans le PAF (chaîne hertziennes), c’est bien sûr Canal +.

    Allez, je lance les hostilités :
    - Scalp
    - La Commune
    - Engrenages
    - Hard

    Ensuite, sur MTV France, il y a Nerdz, excellente série réalisée avec un budget tout pourri.

    Bon, d’accord, les iniatives sont rares mais elles restent honorables dans le combat qui les oppose aux nullités policiéro-sentimentalo-grand public dont les autres chaînes nous abreuvent…

    Répondre – Citer
  16. Par Catherine
    Le 17 oct 2008

    Mon grain de sel ..
    peut être que c’est aussi un problème de reconnaissance dans le milieu de cinéma ?
    Aux US, les acteurs, les réalisateurs de séries sont de devenus plus stars que ceux du cinéma (avec à la clé des cachets de pub etc..).
    En France, cela reste moins bien vu d’être un acteur , realisateur, …de série que de films.

    Répondre – Citer
  17. Par Mikael Da Silva
    Le 05 mar 2009

    Je pense qu’au lieu de viser trop haut, nous devons plutot nous rattacher au niveau des séries allemandes ou anglaises. En effet construire quelque chose à l’echelle européenne me parait plus envisageable. J vois que beaucoup de personnes se préoccuppent des scénarios, mais j pense aussi qu il faut se préoccupper de la réalisation: qualité d’image, plans… parcque parfois on a l’impression que certaines séries sont de simples reportages.

    Répondre – Citer
  18. Par Toy
    Le 06 mar 2009

    @Mikael Da Silva – Pour avoir vécu en Allemagne, je ne pense pas qu’il faille prendre exemple sur leurs séries, qui sont du même niveau que les nôtres. En revanche, je suis d’accord avec toi, il faut faire un effort sur les images, les plans, les ambiances. Toutes nos séries ont l’air d’être réalisées dans les studios de plus Belle la Vie ou les décors de Sous le soleil (des séries qui cartonnent d’ailleurs).

    @Catherine – Je pense que le problème des passerelles inter-métiers en France est un problème majeur, car cela ne touche pas que le cinéma ou la télévision. Il existe une frilosité (voire une étroitesse d’esprit) qui fait que les choses sont un peu immuables et étiquetées à vie.

    Répondre – Citer

Newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte mail. Entrez votre adresse directement dans le champ ci-dessous.
newsletter
Close

Rechercher

Pour retrouver un article sur le site, tapez votre recherche dans le champ ci-dessous.
chercher

Videobox

# Musical Road : Destroyer / Cut Copy
voir toutes les vidéos

Articles récents

  • # reBorn, des meubles de Palace chez vous
  • # Peut-on vraiment regarder ses séries légalement ?
  • # Bbox Sensation: le design moche
  • # SPICEBOMB de Viktor & Rolf : l’arme de séduction massive
  • # Radio Soulwax, l’intro la plus cool du Web (NSFW)
  • # Rouge in Love by Lancôme feat. Les Brigitte
  • # Les (vrais) Hommes du web? Black Perfecto et Les Messieurs
  • # Meilleurs voeux 2012
  • # Nescafé battu par la 9Gag Army
  • # La veste sans manche CADOT

Commentaires récents

    • Pohl: super cette idée de récupérer de jolis meubles ou objets qui restent accessibles à tous. Une seconde vie dans...
    • cleanettte: Je ne savais même pas qu’il existait une offre légale pour ma série du moment. Je viens...
    • cleanettte: Ma pauvre connection actuelle ne me permet pas le luxe de m’interroger sur quelle box miser, mais...
    • Milow B: Avant j’aurai eu du mal à m’imaginer Emma Watson pour représenter la marque Lancôme par rapport...
    • Guillaume: La version « elle » est la plus réussie d’après moi !!
    • Anthony: Bonjour, C’est MilowB et NicoMo qui ont remporté le concours. Merci à tous d’avoir participé et...
    • ardouin: La pochette Iphone of course, vu que je n’habite pas Paris, elle est vraiment sympa.

Articles Populaires

    • # Le retour du strip poker avec Carmen Electra
    • # Suicide girls
    • # Play de Givenchy, le nouveau parfum masculin
    • # De la difficulté de s’habiller quand on est un homme
    • # Pin-up: des filles qu’on épingle (1/2)
    • # Sommes-nous les enfants de la mode des années 90 ?
    • # Les séries télé des années 90
    • # Selon que vous serez puissant ou misérable…
    • # (Nuage des filles) Suis moi je te fuis
    • # Lancement de la gamme Parfums et Déodorants Airness Instinct avec L’Oréal

Catégories

  • high-tech
  • images
  • les Vilains
  • lifestyle
    • luxe
  • marketing
  • mots
  • musique
  • Non classé
  • posterous
  • société
    • médias
      • cinéma
      • livre
      • télévision
      • web
  • sois beau
  • tendances
  • videos
  • video_seule
  • vie du blog
    • articles sponsorisés

Liens

    Blogroll

    • 3girls in Paris
    • Au Parfum
    • Bang bang
    • Blogtendances
    • Cable
    • Eric Maillard
    • Gregory Pouy
    • GuiM
    • Le Monde Évanescent des Odeurs
    • Les Vilains
    • marketing haptique
    • MyVision
    • Osmany
    • Sandrine Plasseraud
    • Web and Luxe

    Blogs Féminins

    • Bloc Mode
    • Deedee
    • Diamants Carrats
    • La méchante
    • Marie-Laure
    • Nizza girl
    • So Glamourous
    • Sois belle et parle

    Boutiques

    • Bagatelles
    • Les chaussettes d' Archiduchesse
    • Sac Homme

    Gentlemen

    • chroniques du plaisir
    • Comme un camion
    • Darkplanneur
    • James Bort
    • Le Modalogue
    • Les Messieurs
    • Les Rhabilleurs
    • Les Vilains
    • Matérialiste
    • MyVision
    • Passion Luxe
    • ra7or
    • So Black Tie
    • So Dandy
    • Very

    startups

    • shragger
    • shragger, le blog

Archives

  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • juin 2011
  • mai 2011

Nuage de tags

    Mots-clefs

    années 90 art beauf beauté blog cinéma concours consommation critique culture design filles graphisme homme internet interview joaillerie l'oreal livres luxe magazine marketing masculin mode monde du travail musique médias okcowboy parfum photographie pin-up poker politique publicité sexy société style super héros séries tv technologie tendance tendances trash télévision Voiture

Partenaires

    A Propos

    Créé en 2005, okcowboy est un mag' généraliste consacré aux sujets de société, au décryptage de tendances, aux hommes et à tout ce que l'on peut regrouper sous l'étiquette "lifestyle" : musique, ciné, mode, luxe... En savoir plus

    Navigation

    • Accueil
    • Plan du site
    • Contact
    • L'équipe
    • Archives

      Derniers Articles

      • # reBorn, des meubles de Palace chez vous
      • # Peut-on vraiment regarder ses séries légalement ?
      • # Bbox Sensation: le design moche
      • # SPICEBOMB de Viktor & Rolf : l’arme de séduction massive
      • # Radio Soulwax, l’intro la plus cool du Web (NSFW)

    Nous trouver ailleurs

    facebook
    okcowboy sur Facebook
    Twitter
    okcowboy sur Twitter
    RSS
    Flux RSS des articles
    Connexion | Déconnexion
    logo
    Bang bang
    Ce blog est édité par Florian Pohl et réalisé avec Wordpress.Les textes de ce blog sont la propriété de leurs auteurs.
    Vous voulez nous confier la réalisation de votre site web? Contactez Bang bang