Ceux qui aiment Internet, les débats ou encore mieux les forums (des débats sur Internet) connaissent forcément le point Godwin. On attribue un point Godwin à tous les participants d’une discussion, qui font des comparaisons abusives avec le nazisme ou qui traitent leurs contradicteurs de fascistes. Une technique très simple qui a pour effet de mettre fin au dialogue. Aujourd’hui, une nouvelle plaie sévit dans les zones de commentaires et afin d’améliorer l’échange entre Internautes, je propose de mettre en place le point Capello!

La loi de Godwin

POint GodwinRevenons sur la loi énoncée telle quelle dans Wikipédia :
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1»

On attribue donc un point Godwin à tous ceux qui osent donc des comparaisons douteuses sur les nazis, Hitler ou accablent leurs contradicteurs de « méthodes fascistes ». Il ne m’a fallu qu’une minute pour en trouver une sur un sujet au hasard, sur les commentaires du Figaro :

« Sur la question de l’inquisition, rappelons que les pensées laïques communisme, nazisme et fascisme ont fait plus de 200 millions de morts au vingtième siècle. »

Point Godwin.
Le sujet était : les heurts entre manifestants laïques et police en Espagne.
On peut désormais clore le débat, car si l’inquisition était mauvaise, il y avait pire : le nazisme.
Cela marche avec absolument avec tout : « Hadopi c’est la Gestapo », « Apple est une société fasciste qui veut imposer son modèle », etc…
Sur le Web, le point Godwin est désormais très connu et les habitués des forums se méfient. Il n’est jamais très bon d’être pris en flagrant délit de point Godwin, ce serait une humiliation.
Mais la mauvaise foi n’a pas de limite et vous trouverez toujours quelqu’un pour casser le plaisir du débat, de la discussion. Pour toutes les personnes qui ne relèvent que les fautes d’orthographe, je propose d’instaurer le point Capello.

Le point Capello

Maitre CapelloIl y a quelques années, le danger qui guettait Internet, c’était le langage SMS. En 2006, Florian s’en amusait déjà avec « Koman tekri ortograf ».
Si celui-ci a quasiment disparu, la traque aux fautes d’orthographes est aujourd’hui un sport qui se pratique quasiment partout, forums, blogs et surtout journaux en ligne. Ainsi, au lieu de se focaliser sur le sujet d’un article, les commentaires ne concernent plus que la ou les fautes commises par l’auteur. Ce malfaisant n’ayant pas accordé le participe passé avec le COD pourtant placé avant le verbe, se verra traité d’inculte et d’ignare, indigne d’un article sur les exoplanètes de Jupiter pourtant assez étoffé.
Le point Capello pourrait être attribué à l’ensemble des « contributeurs » qui laissent comme seul avis :

« Vous avez raison l’orthographe c’est fait pour les clébards, moi j’en ai marre des feignasses incapables d’écrire correctement qui polluent les forums de discussion par leur médiocrité.»

ou  bien
« La multiplication des fautes d’orthographe et de syntaxe sur des sites de référence comme Le Monde.fr me paraît un problème. D’autant plus que les journalistes tolèrent de moins en moins la critique… Et la musèlent de mieux en mieux. D’autant mieux qu’ils disposent des canaux de l’information. »

Nous savons pertinemment que le français est une langue difficile (moins que le hongrois certes) mais les forums de discussion ou les zones de commentaires ne doivent pas être un défouloir pour les profs de français refoulés.
Si je suis le premier à condamner certaines fautes abusives (« c’est la faute à ma mère ! »), il ne faut pas que l’orthographe devienne le cheval de bataille des gens qui n’ont rien à dire. A tous ceux-là, décernons leur un point Capello !

Join the conversation! 3 Comments

  1. les gens qui ne parlent que de l`orthographe des autres sont des gens qui ont eu enormement de mal a apprendre cette orthographe, qui ont longtemps ete rabaisse a cause de cela.

    (il n y a pas d accent sur ce clavier)

  2. @jerome
    il semble n’y avoir pas de « s » non plus sur votre clavier…
    Oups. Point Capello. Au temps pour moi.
    🙂

  3. @kawin – Bravo Kawin, vous avez compris le principe!
    Mais il fallait écrire « il semble ne pas y avoir de « s »… »

    N’hésitez pas à distribuer les points autour de vous!

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, , ,