27 octobre 2008

# Les basiques de l’homme

Quel que soit son style, tout homme se doit de posséder dans sa garde-robe des basiques qui l’aideront à parer à toute situation personnelle ou professionnelle. Les basiques sont également un moyen d’éviter les fautes de goût.

Voici ma sélection.

La chemise blanche

Chemise blancheCe grand classique masculin doit être dans toutes les penderies. Elle doit bien entendu être à votre taille. Cela semble être une évidence, mais trop d’hommes ont tendance à prendre la première chemise sous sachet qui se trouve à portée de main.

Si l’on doit n’en avoir qu’une : ce serait une coupe cintrée à manches longues. On évite les cols américains (boutonnés), les motifs et les effets de matières. Less is more.

Le T-shirt blanc

T-Shirt Blanc Le T-shirt est un classique masculin mais il reste difficile d’en trouver de bien coupés : ni trop larges, ni trop moulants, et dans un coton de qualité. On le choisira de préférence avec un col en V, surtout si on souhaite le porter avec une veste (décontracté chic).

Selon moi (et toutes les boutiques spécialisées dans l’impression de T-shirt), les meilleurs se trouvent chez American Apparel [lire l’article consacré à American Apparel sur okcowboy].

Le pull

Pull Col VNoir ou bleu marine (en gris comme sur la photo, on sort du basique), on le choisit avec un col en V, pure laine ou en cachemire.  La maille est fine et on évite tout ce qui est torsades. Le pull se porte plutôt près de corps.

Seule fantaisie autorisée, une discrète broderie Ralph Lauren ou Tommy Hilfiger ou autres, pour se donner un petit côté BCBG ou preppy New-Yorkais

Le jean

JeanLe jean qui se porte en toute circonstance est une coupe droite (actualisée elle est très légèrement reserrée à la cheville) dans une toile de bonne qualité. Brut ou avec un délavage naturel.

A proscrire : bas de pantalon qui filochent, surpiqures fantaisies, empiècements etc … On ne peut pas faire l’impasse sur un vrai « jeaneur », si on doit n’avoir qu’un jean de marque, ce sera celui-ci.

Le costume noir

Costume noirQue l’on porte un costume pour travailler ou non, il est indispensable de posséder un costume noir.

Si l’on est grand et mince on privilégiera les coupes ajustées qui mettent en valeur la silhouette, avec un ou deux boutons. Sinon, on optera pour une coupe droite avec deux ou trois boutons. Dans tous les cas, on optera pour un tissu de qualité à base de laine.



Bien sûr ces basiques sont à compléter d’accessoires, qu’il faudra également choisir avec beaucoup de soin.

Y-a-t-il d’autres basiques qui méritent de figurer ici selon vous?

Join the conversation! 7 Comments

  1. Le blazer marine à boutons dorés (le seul accpetable) et le pantalon de laine fine beige, crèeme ou brun pâle qui pourra se porter avec le blazer ou le pull.

    Un imperméable long ou trosi-quart et un blouson.

  2. @Frank
    Là c’est vraiment générationnel … quand on a moins de 50 ans c’est quand même à éviter.
    Mais si l’on fait ce choix, on fera attention au choix des coupes et des matières car l’on a plus vite fait de ressembler à Captain Igloo qu’à un étudiant d’Oxford …

  3. Le petit col roulé noir : basique, simple, classe, il passe partout!

    Et bien sur les chaussures noires (italienne ou pas) en cuir pour aller avec le tout…^^

  4. @Bridget
    le col roulé est effectivement un bon basique, qui a cependant le défaut de ne pas faire de cadeaux à ceux qui ont un peu de bide.
    Sinon, les chaussures, je mets ça dans la catégorie « accessoires ». Non?

  5. @Florian – Accessoires les chaussures 😉
    Difficile de s’en passer non ?

    Perso en basique homme je dirais une belle paire de chaussures noires, à boucles, à lacets, perso je préfère à lacets.

  6. @Emma
    Je me suis mal exprimé, je voulais dire que si devais écrire un article sur les accessoires basiques, les chaussures en feraient partie.

  7. @ Florian: je vois régulièrement de jeunes hommes qui portent le blazer avec un jean bien coupé, des boots ou des mocassins et une belle chemise unie et qui ont un look d’enfer.

    L’imper n’est peut-être pas un basic de jeune homme (quoique…) mais je ne démords pas du blouson.

Comments are closed.

Category

Mode

Tags

, ,