L’opérateur de téléphonie vient de révéler sa Bbox Sensation. Elle vient concurrencer la Freebox Revolution et la SFR Neufbox Evolution. Si Free tient le haut du pavé en termes de réputation et d’innovation, SFR se défend également plutôt bien. Bouygues vient se mêler à la bagarre, profitant de l’absence d’Orange. Ils auraient pu s’abstenir…BBox Sensation ADSL

A l’intérieur, (presque) pareil…

Je ne rentrerai pas ici dans les détails techniques qui n’intéresseront que les puristes. Bouygues propose sa box ADSL, sur le cahier des charges Free, qui permet d’obtenir la télé en HD, de téléphoner, d’enregistrer des programmes et d’avoir Internet en Haut débit. A priori pas de grosses différences avec la concurrence si ce n’est l’absence du lecteur Blu-Ray (comme chez SFR).
Si techniquement, l’offre est la même, je souhaitais aborder la question du design.
La question est simple :

Comment en 2012, peut-on proposer au grand public des objets aussi MOCHES ?

Mais à l’extérieur…

A l’heure où Apple devient la plus grosse entreprise du monde, soit-disant parce qu’elle vend de beaux produits et que Free fait dessiner sa box par Philippe Starck, Bouygues ose proposer ce type d’objet horrible.
Il faut penser que la Bbox Sensation n’a pas été conçue pour être dans un salon mais installée dans un local serveur.

Bbox SensationSi la version blanche s’en sort encore, en proposant une façade classique (épurée?), le boîtier noir est un retour direct 20 ans dans le passé. Au premier abord, les deux appareils laissent présager un plastique très bas de gamme, cassant et qui sonne creux, à l’image des magnétoscopes chinois dans les années 90. Ensuite, leur énorme taille suggère une certaine lourdeur: des dimensions qui ne laissent pas du tout entrevoir l’aspect technologique du produit (plus c’est petit, plus c’est performant). La superposition des deux boîtiers ne fait que renforcer cette impression.

Une télécommande chinoise?

Telecomande Bbox SensationJe pense que l’image parle d’elle-même.
Plastique brillant cheap, couleur fade, on redoute l’expérience utilisateur. S’est-on demandé chez Bouygues si les gens seraient fiers de poser cet objet sur leur table ? A l’évidence non.
En même temps, elle est sûrement livrée avec un protège-télécommande comme dans les années 90…
télécommande sfr

En comparaison et qu’on aime ou pas, on apprécie les efforts réalisés par SFR et Free pour proposer des objets modernes et stylisés (ci-contre, la télécommande SFR et dessous, la Freebox Revolution).freebox revolution

Enfin, la Bbox Sensation fournit (gratuitement ?) une manette pour jouer à des jeux dans le cloud. Bonne idée et rien à dire sur le design qui se rapproche d’un pad PS3. Mais un élément reste choquant, elle possède un fil. Pourquoi??

Je n’ai rien contre Bouygues Telecom mais je ne comprends pas comment ils peuvent, un an après la sortie d’un bel objet comme la Freebox Revolution (et qui, techniquement devenait un standard) proposer une Bbox Sensation aussi désastreuse.

Les bases du marketing?

Quitte à ne pas innover techniquement, pourquoi ne pas sublimer le contenant ? Pourquoi ne pas susciter la pulsion d’achat pour un produit qui s’adresse à toute une famille et qui s’exhibera fièrement dans le salon à la vue de tous puisqu’il faut la piloter avec une télécommande ? Quand on sait que les consommateurs prêtent une attention particulière au design de leur télévision, de la console de jeu, du meuble télé, du home cinéma, comment pourraient-ils acheter une Bbox grosse et moche ?

J’ai la Sensation que chez Bouygues, ils n’ont rien compris (désolé, j’étais obligé de la faire…).