Redneck Beauf
15 novembre 2007

# Beaufs du monde (4/6)

Retrouvez l’intégralité du dossier BEAUF:

# La beaufitude (1/6)
# Le tuning (2/6)
# Le beauf et la culture (3/6)
# Beaufs du monde (4/6)
# Groland, nation du beauf (5/6)
# Le beauf sur Internet (6/6)

Le beauf n’est pas l’apanage de la France. Fort heureusement. Petit tour d’horizon de ce qu’on trouve à l’étranger.

Le beauf américain

Trois termes désignent les beaufs américains : redneck, white trash et Joe Six pack. Le redneck (cou rouge) est proche de notre plouc national, généralement assimilé à un paysan de l’Amérique profonde. Dans l’imagerie collective, le redneck conduit un pick-up boueux et rouillé, porte une casquette de trucker ainsi qu’une salopette informe et sale. Il est généralement accompagné d’un molosse et ne quitte pas son fusil. On prête aux redneck des mœurs particulières (généralement dans les films d’horreur où ils sont portés sur l’inceste et le viol : voir le très culte Délivrance).

redneck-olypiades.jpg

Redneck participant aux Olympiades Redneck

redneck-guys.jpgLe Joe Six Pack ( en référence au pack de bière) a été immortalisé par Homer Simpson et je n’en dirai pas davantage.
Le white trash (déchet blanc) désigne les individus les plus pauvres et les moins pourvus d’éducation. Le terme, très péjoratif sous entend qu’ils ne méritent même pas d’appartenir à une classe (d’où le mot trash).
De manière générale, le beauf américain répond à cette définition : “the glorious absence of sophistication.”
Il est à noter qu’aux US, ces termes ne correspondent pas à notre terme, bien qu’ils reflètent la classe sociale et le « lifestyle« .

Le beauf belge

Ci-dessous, le beauf belge ou baraki. La vidéo ci-dessous (tirée de la très bonne émission J’irai dormir chez vous) présente un cas de beaufitude aggravé par un machisme qui nous fait revenir au début du siècle.

J’irai dormir chez vous – Belgique

chavette.jpgLe beauf anglais ou « chav »

Il est le reflet de la « trash culture » : bière, pub, foot, anti-intellectualisme, tendance à la violence (merci l’alcool) et le classique combo « homophobie / racisme ». (Tiens, c’est la même définition que « supporter du PSG »). A gauche, une « chavette ».

Le beauf allemand

« Der Spiesser ». J’ai tellement de mal à dissocier les mots « beauf » et « allemand » que je vous laisse faire la description ;) Il est surtout connu pour son combo sandales/chaussettes.

Le beauf roumain

Si les beaufs sont si présents en Roumanie, c’est surtout à cause de la dictature…
Les nouveaux beaufs roumains sont arrivés en 2004 : ils portent des chemises brillantes fluo, aiment la dance et dansent sur des ailes d’avion…

Ozone beauf

Votre expérience est la bienvenue pour enrichir cette « base de connaissance » : quid des autres pays?