Mercredi aura lieu le lancement de la plateforme Myblog3D, par la société I-maginer. Le concept, c’est de transformer le blog en un environnement 3D virtuel dans lequel les visiteurs et le blogueur peuvent interagir à l’aide de tous les outils technologiques disponibles (Vidéo, webcam, Voix sur IP etc…), via des personnages 3D personnalisables (avatars).
Globalement, on réinvestit les technologies des jeux vidéo, en particuliers des mondes virtuels.

Je vous laisse lire l’article de l’Express pour ne pas paraphraser.

Je ne vais pas faire le sceptique de base, mais je m’interroge sur la cible d’une telle offre. Personnellement, je pense que les plus jeunes seront attirés, mais que les blogueurs adultes seront plus réticents. Car si aujourd’hui les solutions de blogging permettent l’utilisation de médias, la force et l’influence des blogs reposent sur les mots et leur pérennité. Or, un monde virtuel repose sur l’interactivité et le temps réel. Comme le dit l’adage, « les paroles s’envolent, les écrits restent ».
Second point, la rémunération. Si la publicité est une source de revenus non négligeables, l’utilisation du SMS comme moyen de paiement sera une manne financière. C’est un moyen de paiement qui cible les adolescents, friands de customisation ; il suffit de voir le nombre de spots publicitaires télé pour le téléchargement de sonneries, et autres services SMS payants («  Envoie un SMS au 8 13 13 – 3€ par message, 10 messages nécessaires -et découvre qui tu étais dans une vie antérieure).
Dernière raison d’un succès mitigé auprès des adultes, le système risque d’être très intrusif : risque-t-on d’être sollicité à chaque connexion ? A l’instar des messageries instantanées, il semble que les blogueurs adultes, bien qu’amoureux de la communication, aiment aussi avoir leurs moments de répit.

Il n’en demeure pas moins que je suis sûr que le blog 3D offrira des applications très originales, notamment dans l’enseignement à distance.

tags technorati :