De nombreuses initiatives sont lancées dans la blogosphère pour donner des points de repères aux blogueurs. Comme dans toute communauté, des règles doivent être instaurées pour que chacun puisse vivre de manière sereine : la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres.

Parmi ces initiatives, Nethique, avec notamment la participation de Natacha de Mémoire Vive. Il s’agit d’une charte sous forme de wiki (donc sur le mode collaboratif). Celle-ci est à destination des blogueurs comme de leurs lecteurs.

Quand on aborde le sujet du code de conduite, on pense surtout aux aspects légaux : teneur des propos (racistes, antisémites, pédophiles et autres …), problématiques liées à l’identité et à la protection des données personnelles, copyrights et droits d’auteur…

La blogosphère est un espace de droits et de devoirs. Mais n’oublions pas les règles de courtoisie. Comme au volant de votre voiture, dans les relations de voisinage, ce sont ces règles, informelles, qui rendent la vie est plus agréable. Pour certaines préconisations, il ne s’agit pas de tomber dans l’autocensure, mais de garder en tête que le blog est un espace ouvert à des nationalités, âges, religions, cultures différentes…qui peuvent avoir des niveaux d’interprétation différents.

Voici quelques principes ou règles de courtoisie qui viennent compléter celles de Nethique (ou parfois faire doublon) :

Respect et tolérance

- Un blogueur tient pour acquis la libre expression des ses idées (dans la limite du respect de la réglementation), il doit donc accepter donc que tout autre blogueur fasse de même. La tolérance doit être un principe fondamental du blogueur.

- Toute opinion divergente exprimée à travers un commentaire ou une note doit être acceptée et encouragée, dans la mesure ou celle-ci est respectueuse et constructive.

- Ménagez la susceptibilité des lecteurs à travers votre blog ou vos commentaires : respectez les croyances, coutumes ou sensibilités. La forme textuelle rend plus difficile la compréhension du second degré. Vous pouvez utiliser un smiley pour faire comprendre votre propos, mais ces derniers ne permettent pas de tout dire.

- Soyez poli, courtois, faites en sorte d’entretenir une ambiance conviviale sur votre blog, ainsi que sur celui des autres.

Participation et esprit collaboratif

- La participation aux fils de discussion est largement appréciée. Si vous êtes tenté de laisser un commentaire mais que la flemme prend le dessus : forcez vous. Ce geste sera apprécié par l’auteur, mais aussi par d’autres lecteurs qui pourront rebondir sur vos propos.

- Faites une utilisation judicieuse des trackbacks (rétroliens) : utilisez le trackback pour signaler que vous commentez une note, ou qu’un sujet est complémentaire. Dans la mesure du possible, mettez un lien dans votre note vers l’article tracké.

- Dans la mesure du possible, participez ou relayez les initiatives : cela renforce l’esprit communautaire.

- Aidez les débutants. Apprenez-leur les codes de conduite, les pratiques courantes. Tout le monde a débuté un jour.

- N’abusez pas du temps ou de la bonté des blogueurs qui vous aident, ne soyez pas un assisté. Cherchez par vous-même les solutions à vos problèmes (notamment tout ce qui a un rapport avec la personnalisation du blog).

Bonne conduite

- Ne réclamez pas : un blogueur n’est pas forcé de vous mettre dans sa blogroll, de faire des liens vers votre site etc…

- Une zone de commentaire n’est pas un espace publicitaire.

- Toute utilisation du trackback pour améliorer son référencement est à bannir.

- Respectez la propriété intellectuelle et le travail des auteurs : même si le site ne mentionne aucun copyright, ne vous sentez pas la liberté de copier/coller sauvagement : citez ou renvoyez vers le site source. La mystification et le plagiat ne durent pas longtemps sur le net.

J’ai bien conscience de ne pas apporter de la nouveauté, mais après quelques recherches je me suis aperçu que les seules règles existantes étaient données par les plateformes ou hébergeurs dans Les conditions générales d’utilisation. Ces dernières ayant pour vocation de les protéger au niveau juridique. En aucun cas on n’explique aux Internautes les règles de vie spécifique aux blogs, règles à mi chemin entre le civisme et des connaissances liées aux technlogies.

Article ouvert aux débats et aux commentaires…


tags technorati :