Je vous livre aujourd’hui une petite analyse, un constat des principales caractéristiques communes aux blogueurs français influents:

1/ Ils ont la trentaine : Avoir la trentaine c’est être à la croisée de deux générations : celle qui est née avec l’informatique moderne et Internet et celle qui est aux commandes du Pays. C’est donc une position idéale pour être compris par le plus grand nombre, tirer le meilleur parti des deux classes d’âges et créer l’innovation.

2/ Ils ont un réseau : les influents savent tirer parti de leur réseau. Surtout si celui-ci compte des influents. Le blog n’échappe à la cooptation. Le réseau n’est pas qu’une stratégie, c’est un regroupement par opinion, amitié, profession etc…Attention, l’abus de réseau nuit à la notoriété.

3/ Ils maîtrisent le buzz : ils savent comment se comporte la rumeur. Un buzz est puissant mais fragile. Il faut de la crédibilité et savoir créer la rupture pour faire un bon buzz.

4/ Ils innovent : dans un domaine où beaucoup de choses restent à faire, ceux qui savent créer des concepts être à la source d’initiatives sont considérés comme des pionniers. Aussi faut il ne pas manquer  le train, pour à défaut d’être un pionnier, être dans le trend.

5/ Ils surveillent leur image : pour mesurer son influence il faut savoir lorsque l’on parle de nous. Les influents utilisent les outils à leur disposition (Technoration, Icerocket…) pour ne pas laisser passer les sujets, les blogs qui parlent d’eux.

6/ Ils possèdent plusieurs blogs : ils savent varier les tons, les sujets, les publics. Un blog pro, un blog perso, un blog « vitrine »…

7/ Ils jonglent avec la technologie : podcast, vidéo blog, audio blog, RSS…ils s’investissent. Comprendre les mécanismes est fondamental. Même si on n’utilise pas tous outils. Les choses vont vite, et il ne faut pas accumuler de retard. Attention, vous êtes prévenus!

8/ Ils ont choisi la bonne plateforme d’hébergement : Rappelez vous de cet article, les aristos de Typepad, les prolétaires d’Over-Blog…Choisir une plateforme, c’est choisir une communauté. Communauté? Réseau? Qui se ressemble s’assemble, enfin, vous avez compris…

9/ Ils sont en veille technologique, culturelle, événementielle etc. Et oui! La forme c’est bien, ce qu’il va autour du blog c’est bien, mais reste que le fond est primordial. Veillez donc à être informés  dans les domaines  qui comptent pour vous.

10/ Ils ont de l’humour et une liberté de ton : voilà le cocktail qui permet d’être accessible, de rester divertissant mais en faisant passer des idées.

Quelques exemples de blogueurs influents :

Loïc Le Meur

Mry

Le Darkplanneur

Damdam (et post-it express)

Vinvin

Moi aussi

Fred de Mai et les autres …

[EDIT DU 06/04/06] : cet article est cité ici et , suite à l’article du Monde:15 blogueurs leaders d’opinion

tags technorati :

On pourra toujours me dire que mon analyse est légère, incomplète, fausse, infondée… je vous dis : Et alors?

Join the conversation! 1 Comment

  1. […] y a presque un an jour pour jour je vous livrais 10 conseils pour devenir un blogueur influent. A l’époque, mon lectorat était plutôt réduit, et il était assez ironique que je donne […]

Comments are closed.

Category

Web

Tags