22 juin 2009

# Boutons de manchette

Bouton Paul SmithLes boutons de manchette font leur grand retour. Pendant un temps délaissés au même titre que la pince de cravate, les boutons de manchette conservaient cet aspect un peu désuet, pas ringard mais presque, mais qui donnaient un style de papa.  Aujourd’hui, ils reviennent en grâce en tant qu’accessoires de mode pour hommes qui aiment customiser leur look, personnaliser leurs chemises. Tous les  modèle se trouvent aujourd’hui facilement, du classique carré de couleur métallique, aux formes les plus originales comme des jetons de poker, des Lego ou des pin-up chez Paul Smith.

Un accessoire simple et peu coûteux

Les boutons de manchette ont remplacé à partir du 19ème siècle, la passementerie, ces rubans en dentelle ou ces boutons en tissu qui décoraient les chemises. Ces accessoires qui se portaient auparavant avec des tenues très habillées s’utilisent maintenant plus facilement au quotidien. Néanmoins, à l’instar de la cravate, il faut faire attention à la faute de goût. Pour vos premiers boutons de manchette, je recommande des modèles classiques, de couleurs neutres (blanc, noirs, bleus), de préférence assortis à vos chemises ou à votre cravate (ton sur ton ou d’une couleur complémentaire). Comme lorsque vous portez un costume, évitez de multiplier les couleurs, restez simple.

Le métal fait la loi pour les boutons de manchette, cependant l’argent se porte plus facilement pour les jeunes. Evitez l’or si vous avez moins de 50 ans. Une fois que vous possédez vos classiques, vous pouvez vous permettre une fantaisie. Attention encore, la faute de goût n’est jamais loin. Puisque vous ne mettez pas de cravates ni chaussettes Tex Avery, ne commettez pas l’irréparable avec vos boutons en forme de décapsuleur pour votre premier entretien avec votre boss. S’ils sont originaux, préférez une chemise de couleur neutre, sans fioriture, un jour où vous pouvez vous le permettre.

N’en faites pas trop

Bouton Beatles Enfin, si vous êtes amateur de montres, le bouton de manchette préfère les montres fines et discrètes. Même dans ce cas-là, l’exercice devient périlleux, car vous ne devez pas assortir les deux éléments, au risque de donner l’impression d’avoir eu un package montre-boutons. La mode actuelle des grosses montres supporte également mal une surenchère dans l’accessoire. Pour votre première fois, les magasins de mode homme sont les meilleurs endroits pour trouver vos boutons. Vous pourrez les essayer directement avec votre chemise et demander conseil à un vendeur. Testez la qualité, le poids et votre capacité à les mettre facilement. Toutes les grandes marques proposent des boutons mais pour une première paire, je vous conseille de ne pas vous ruiner, 50 euros apparaissant pour moi comme un maximum. Par la suite, le Net est encore une source pour trouver des produits pas trop chers et de bonne facture. J’ai personnellement acheté récemment sur eBay, une valeur sûre si vous évitez les produits chinois. Enfin, la Maison du Bouton de manchette possède une gamme assez large à des prix compétitifs et qui permet de varier les plaisirs. Le site cufflinks.com offre quant à lui, la gamme la plus large et la plus improbable.
N’hésitez plus à personnaliser votre look avec des boutons de manchette. C’est un accessoire facile et pratique, qui permet de donner une touche luxe et chic aux tenues quotidiennes.

Join the conversation! 4 Comments

  1. Hum… Tom Ford ne l’a pas mentionné dans sa liste des « indispensables pour l’homme »… sans doute un oubli !

    Le truc, avec les boutons de manchette, c’est qu’il faut avoir la chemise prévue pour cet effet et que ce modèle n’est pas le plus répandu/classique de nos jours. A moins d’avoir un budget fringues plutôt monstrueux… d’autant qu’à 50€ la paire de boutons, ça laisse rêveur !
    (oui, je sais, il faut que je refasse le tour des boutiques de fringues pour mecs…)

  2. Chez beaucoup de marques, on trouve désormais des chemises avec poignet mousquetaire et qui ne sont pas beaucoup plus chères.

    50 euros pour des boutons de manchette, c’est un prix moyen. Il est possible d’en trouver pour 30 euros. N’oublions pas également que c’est un accessoire au même titre qu’une ceinture. Il n’est donc pas nécessaire d’en avoir énormément surtout quand on au début de commence sa garde robe.

  3. Meric pour cet excellent articles sur les boutons de manchette. Moi j en porte tous les jours J’adore cela. IL suffit de jouer la diversité et la fantaisie.

    On peut les porter de facon classiques la semain ou plus cool le we avec une chemise blanche et un jean. Pero, je fais mes achats sur http://www.effetdemanche.com il y a toujours des nouveautés pour les tous les bugets … donc le mien.

  4. Super boutons de manchette !

Comments are closed.

Category

Mode

Tags

,