Le monde de l’entreprise est encore un sujet de niche dès que l’on veut pratiquer l’humour. Notamment parce que pour faire rire, ou rire de ce sujet, il faut avoir vécu les choses de l’intérieur.Parmi les caricatures du monde de l’entreprise on trouve notamment:
-Le monde de « Dilbert », une BD (il existe aussi des livres) où Scott Adams décrit une entreprise d’incompétents sur le principe de Peters,
-« Caméra Café », un programme télé court mettant en scène la vie d’une PME de province.

 

Dans un autre style, Brother and Brother parodie un cabinet international (« Brother & Brother est présent partout dans le monde sur les quatre continents développés ») de consultants, financiers plus vrai que nature. Au programme, des managers stéréotypés et machiavéliques cachés derrière un jargon technique, un actionnariat en demande de résultats à court terme, des situations de vie d’entreprise forcément compliquées lorsque la moulinette des procédures, des validations hiérarchiques, des contraintes marketing ou sociales passent par là.

Le ton est critique, acerbe, corrosif, grinçant…hilarant. Le comique se mêle au pathétique tant la ressemblance avec la réalité est flagrante. Les travers des entreprises, et des contraintes qu’on leur impose sont dépeintes avec brio.

Comme vous l’avez constaté dans la chronique « Corporate attitude », l’entreprise et le management me fascinent et me font rire. Des phrases, comme la mission de B&B : «Nous adressons les problématiques clients afin d’implémenter des dispositifs transversaux et structurants et les aider ainsi à développer leur potentiel de valeur ajoutée. » semblent improbables et pourtant…

Pour découvrir le cabinet B&B et son « board » déjanté rendez-vous sur leur vrai « faux » site corporate  de Brother and Brother, vous y trouverez des vidéos et des « position papers » savoureux.

tags technorati :