Persol PO 714Pour bien entamer cette période estivale, jetez vos Pilot, elles ne seront probablement plus à la mode cet été 2011. Si les Wayfarer ont toujours la cote, cette année, c’est la marque Persol qui devrait faire un grand retour en force. En rééditant un modèle très masculin, la mythique PO 714 incarnée par Steeve Mc Queen, la marque italienne réutilise une icône des années 60-70 pour conforter son image de marque.

Persol, « pour le soleil »

epee persol2Marque italienne, née au début du 20ème siècle, Persol fabrique des lunettes de soleil à l’origine pour l’aviation italienne. Le modèle phare, le Protector équipe alors toute l’armée de l’air transalpine. Dans les années 30, elle innove en insérant le système Meflecto, des cylindres dans les branches afin de les rendre flexibles donc confortables. C’est aussi à cette époque, qu’elle créée la charnière en forme d’épée qui deviendra LE symbôle distinctif de la marque.

Après la seconde guerre mondiale, Persol se diversifiera en fournissant aussi bien l’industrie (lunettes de protection pour le spatial), le sport (en Formule 1, Manuel Fangio ou Jean Alesi les porteront) ou le cinéma.

“When I believe in something, I fight like hell for it”

L'affaire Thomas CrownA l’automne 2010 (drôle de saison pour lancer une collection de lunettes de soleil…), Persol décide relancer un de ses modèles mythiques, la PO 714. Portée par Steve Mc Queen lors du tournage de « l’affaire Thomas Crown », la PO 714 incarne la sportivité, le style et l’élégance.
Le modèle a la particularité de se replier de l’extérieur vers l’interieur et les branches sont siglées par l’acteur. La monture se décline en plusieurs couleurs (havane ou noir) avec des verres bleus, miel ou fumés.

Des égéries discutables

Ce n’est pas pour rien si Steve Mc Queen est la « nouvelle égérie » de Persol. Réutiliser des icônes populaires et charismatiques a toujours été un bon moyen pour relancer une marque ou un style et surtour de l’ancrer dans l’Histoire, celle qui fait rêver les gens. C’est exactement ce qu’il manquait à Persol, qui, auparavant avait choisi des icônes pour le moins discutables : des comédiennes italiennes (Ornella Muti, Carol Alt, Maria Grazia Cucinotta), le pilote Jean Alesi et les distingués joueurs de foot Alessandro Del Piero et Filippo Inzaghi.

Steve Mc Queen JaguarLa campagne publicitaire mettra en scène l’icône de la contre-culture au volant d’une Jaguar XKSS pour conserver la référence aux sports mécaniques.
Cet été, vous pourrez alterner avec les Wayfarer, toujours indémodable et vos PO 714.

Vous pourrez également tester le modèle Roadster Edition.
L’alternance des deux paires pourra mettre en valeur vos personnalités. Quand la Wayfarer représente plutôt le monde de la mode, le glamour, le cinéma (remember Audrey Hepburn), une branchitude, votre paire de Persol fera plus sérieuse, incarnant la technicité, la technologie, un style plus masculin, une allure rebelle.

N’hésitez pas à agrandir votre collection de lunettes cet été, il n’y a pas que Ray Ban et Chanel dans la vie.