Panoplie Calepino
14 novembre 2011

# Calepino

Calepino miniParfois, il n’est pas utile d’avoir un concept marketing lumineux pour vendre un produit. Parfois, il se suffit à lui-même. C’est sans doute le cas des carnets Calepino, qui ne sont rien d’autres que des cahiers pour prendre des notes. Point marquant, ils sont fabriqués en France avec du papier recyclé.
Un concept simple, un geste écolo et « écono » : une recette qui, je l’espère, marchera.

Juste un calepin

Contrairement au Moleskine (mythe ou imposture ?) qui revendique une utilisation par des « people », Calepino n’a pas d’histoire. C’est selon son créateur, Fabrice Richard, « une épure fonctionnelle » répondant au besoin simple de prendre des notes.

Panoplie CalepinoEn concurrence directe avec les smartphones, il semble que les carnets aient pourtant encore la côte auprès des femmes. Si les hommes utilisent plutôt un bloc notes sur leur téléphone, c’est bien parce qu’ils n’ont pas d’endroit où ranger leur calepin ni stylo.
Pour Elles donc, Calepino proposent trois calepins lignés ou pas, de 9cm par 14cm, de 48 pages et les crayons qui vont avec. Ils sont vendus par 3 pour 9 euros sur le site.

Désuet ?

CalepinoSi l’utilisation de tels carnets peut paraître désuète voire « bobo », on ne peut pourtant que saluer l’initiative de cet entrepreneur qui a décidé de fabriquer ses calepins à Nantes dans une entreprise familiale. Le papier est 100% recyclé et issu de forêts « durables ». Je n’ai pas eu l’occasion de tester la qualité du papier ni la praticité du format mais faisons confiance  à son créateur.
Economiquement et écologiquement responsable, si c’était ça, notre avenir ?

Join the conversation! 2 Comments

  1. Franchement super initiative ! Fabriquer local, voilà enfin des entrepreneurs qui ont tout compris !
    A part sur le site, c’est distribué ou ?

  2. @Eliza
    Les points de vente sont dispos sur le site:
    - FrenchTrotters – Paris 11ème
    - FrenchTrotters – Paris 3ème
    - Les P’tits Papiers – NANTES
    - OKKO – NANTES
    - Rose Bunker – QUIMPER

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags

, ,