Depuis combien de temps n’avez-vous pas écrit une lettre manuscrite? Exceptées les trois griffes de chat que vous avez posées sur un cahier pour faire sérieux lors d’une réunion, quand avez-vous réellement écrit, avec votre main? Depuis une éternité.
Mais pas de souci, la prochaine fois que vous devrez envoyer un faire-part, une machine pourra écrire à la main à votre place.

Bond

Vous avez la flemme d’écrire vos cartes postales, vos faire-parts de mariage, de naissance en 200 exemplaires. Bond, cette drôle de machine va le faire pour vous et avec votre écriture.
Cette machine, c’est le fruit de designers et d’ingénieurs qui aiment les robots et l’écriture.

Et quand on voit la petite vidéo de présentation, on ne peut que trouver cette machine « de toute beauté ».

Plusieurs types d’écriture manuscrite sont disponibles. Vous tapez votre texte, choisissez votre papier, précisez votre adresse et vous envoyez votre courrier. Il ne sera pas imprimé mais écrit.
Le choix des typos n’est pas dingue et il est probable que vous ne leurrerez pas votre femme très longtemps. D’autant plus que les typos sont essentiellement en script et non cursives. Cette façon d’écriture, sans relier les lettres est assez typique des Anglo-saxons (et bientôt des Européens?).
L’écriture et l’envoi de la carte vous coûterait 3$ (service actuellement disponible aux US uniquement), ce qui n’est pas excessif si on prend en compte le coût de la carte, du timbre et de l’enveloppe. En plus, pour le même prix, vous pouvez ajouter le logo de votre entreprise, ce qui est plutôt intelligent si vous voulez souhaitez un jour remercier « personnellement » vos meilleurs clients.
Papiers Bond

Votre écriture reproduite

Pour 200$, vous aurez votre propre écriture reproduite par une machine. Vous remplissez un formulaire que vous scannez et renvoyez. une fois que « le robot est entraîné », vous pouvez envoyer vos cartes écrites par vous par un robot.
Mais vous trouvez que votre écriture ressemble à des pattes de mouche, ou pire à celle d’un médecin? Alors Bond est là pour vous aider. Moyennant 500$, vous êtes invités à passer une heure chez Bond dans leur magnifique loft New-Yorkais afin qu’un expert améliore votre écriture.
A l’issue de cet entretien, la machine saura écrire comme vous, mais en mieux.

Beau mais mal?

machine ecrire main BONDPersonnellement, je trouve la performance assez exceptionnelle et je serais curieux de voir la machine fonctionner mais aussi le résultat. Il y a une forme de délicatesse et de grâce à voir ce bras glisser sur le papier, changer d’angle et de vitesse pour imiter l’écriture humaine. Moi qui écrit beaucoup, je serais prêt à payer pour que mon écriture soit conservée et sauvegardée. Pas pour la partager mais pour garder une trace, comme un trait de personnalité, accroché à un âge ou une période de la vie.

Et puis il y a ce que notre écriture révèle de nous, de notre rapport aux mots, au papier. Des détails sans importance mais qui vont disparaître dans quelques dizaines d’années. Car il est évident que l’écriture comme nous l’avons connue il y a 30 ans va laisser sa place aux textes dactylographiés.

Dans cet article de Slate, on apprend que des publicitaires utilisent déjà des robots pour vous écrire des lettres manuscrites de robots et qu’elles approchent désormais de la perfection. On prédit même que, puisque plus personne n’écrit de lettres, les seules missives manuscrites que vous recevrez dans le futur seront l’oeuvre de robots.

machine ecrire main BOND 3