Essayez un chapeau!

Essayez un chapeau!Le chapeau pour homme fait son grand retour et la tendance ne va pas s’inverser surtout avec l’arrivée de l’hiver. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de le porter et encore plus de l’assumer. Quelques conseils pour bien aborder la tendance.

Le Fedora, le modèle le plus connu, fut de rigueur, à une certaine époque, lors de chaque sortie publique ou professionnelle pour un gentleman. Aujourd’hui, l’Homme au chapeau reste malheureusement une exception…
Longtemps utilisé pour marquer la distinction entre les classes supérieures et populaires, le port du chapeau s’est largement démocratisé au 20ème siècle et plus encore dans les années 40, lorsque le cinéma mettait en valeur le fedora, emblème de la Prohibition aux USA (1919-1933), pour en faire définitivement un chapeau de gangsters.

« Function first, style secondary, but don’t forget about style »

A l’origine, le chapeau se portait donc partout et tout le temps. Il fallait néanmoins respecter les règles de politesse élémentaires habituelles : se découvrir dans les lieux clos comme les ascenseurs, restaurants ou devant une personne que vous souhaitez saluer.
Il ne faut pas oublier que le chapeau impose de lui-même une distance et qu’il vous incombe alors la décision de garder votre chapeau ou pas. Savoir porter un chapeau, c’est donc surtout savoir l’enlever!

« Better to be looked over than overlooked” *

Stetson fedoraTout d’abord, un chapeau vous est utile pour tous les jours pluvieux. Il devient le parfait accessoire pour Homme avec votre imperméable.
Dans un deuxième temps, il vous donne du style et de la distinction. Mais pour cela, il est primordial d’assumer son chapeau. Pour vous entraîner, n’hésitez pas à le porter chez vous pour vous habituer à avoir quelque chose sur la tête. Cela peut paraître ridicule mais il faut un début à tout.
N’oubliez pas qu’un chapeau vous rend également plus grand aux yeux des autres, entre 3 et 5 cm. C’est un atout non négligeable pour certains puisqu’une grande taille étant souvent symbole de respect voire d’autorité.

Back to Basics

Normalement, un fedora ne se porte qu’avec un costume. Le meilleur exemple reste encore (oui, encore lui) le personnage de Don Draper des Mad Men.
Cependant, il ne faut pas être exclusif. Beaucoup de nouveaux chapeaux sont en vente dans de grands magasins.
Plus modernes et plus stylés, ce sont de parfaits compromis pour commencer à se couvrir. Vous pourrez les porter facilement avec un jean, une veste en cuir, un t-shirt. Les combinaisons sont infinies (trench, chemise..), veillez simplement à ne pas être too much ! Optez pour des basiques pour ne surcharger votre look.
Pour la couleur, privilégiez le gris, il s’accommodera plus facilement à votre garde-robe que le noir. Un marron est également une bonne alternative.

Pour le porter, à nouveau plusieurs combinaisons s’offrent à vous.
Incliné vers l’arrière, il vous rendra plus accessible et ouvert. Un style souvent opté par les acteurs comme Guillaume Canet.
Une inclinaison vers l’avant et vous dégagerez un air plus mystérieux, voire intimidant.
Là aussi, il convient de s’adapter à son style vestimentaire.

Trouver chaussure à son pied

Stetson fedora 2Ce peut paraître élémentaire mais vous n’achetez jamais la première paire de souliers que vous trouvez. Vous cherchez, vous essayez, trop grands, trop chers, pas la bonne couleur, ils ne vous plaisent pas, vous n’achetez pas.
Il n’existe aucune raison de faire différemment avec un chapeau. Couleur, hauteur, largeur, profondeur, rien ne se néglige. Le chapeau ne doit pas être trop enfoncé, ni juste posé sur votre tête. La taille et la forme comptent !
La couleur peut également mettre en avant vos yeux au même titre qu’une écharpe.
Il existe des règles pour les visages carrés, ronds, les grands nez, les grandes joues, les grosses têtes, les grandes oreilles. Le but est de jouer avec les différents critères que sont la hauteur (couronne), la largeur des bords, l’effet roulé, incurvé, la matière. N’hésitez pas à  demander à un spécialiste si votre tête le nécessite.

Enfin, les accessoires pour hommes sont trop rares pour s’en priver. Le chapeau a par ailleurs, l’avantage d’être élégant et très manly, à l’inverse du megging. Vous n’avez donc aucune raison de vous en priver. Donc cet hiver, sortez couverts !

Photos tirée du site http://www.goorin.com/

 

* “Il vaut mieux qu’on vous regarde plutôt qu’on vous ignore »

Join the conversation! 1 Comment

  1. [...] ERA EK grâce à HEADICT Rédigé par Anthony le Vendredi 5 novembre 2010 – {pas de commentaire}Suite à mon article sur le port du chapeau, la boutique Headict vous offre un chapeau, un béret ou une casquette de la marque Era EK, déjà [...]

Comments are closed.

Category

Mode

Tags

, , , , ,