grandcrew

Grandcrew.com est une plate-forme de diffusion de concerts en intégralité et de bonne qualité, centrée sur « la découverte et le partage ». Concerts à emporter propose quant à lui, des artistes connus et moins connus qui improvisent dans des lieux incongrus. Sur un marché de niche, le premier site se veut communautaire, exclusivement dédié à la musique et invite chacun à y déposer sa contribution ou plutôt son concert. Car le site se veut volontairement live, orienté « essence de la musique ». Le second permet « juste » de voir des lives sympas à la manière d’un Taratata.

Le but de Grandcrew est de rassembler « la longue traîne » d’une scène pas très exposée, émergente, celle qui écume les bars avant les studios. De permettre à des groupes de se montrer à travers un contenu qualitatif et exclusivement dédié à la musique. Même si pour le moment le contenu est un peu léger (le site vient d’ouvrir), il convient de surveiller les prochains uploads qui pourraient révéler de belles choses. N’attendez pas trop non plus, vous avez actuellement la possibilité d’y voir quelques Nuits Zébrées de Radio Nova, toujours gage de qualité. Le site a l’ambition de faire dans un futur proche, du e-commerce, afin d’aider les artistes proposés, de trouver des goodies avant-gardiste pour les artistes plus imaginatifs que la moyenne.

concert

Personnellement, l’idée de ce site me paraissait un peu saugrenue. En effet, qui aurait envie d’écouter un groupe que personne ne connaît et surtout pendant toute la durée d’un concert chez soi ?
Ben moi, j’ai essayé, ça m’a bien plu… la musique (je reviendrai plus tard sur le design).

Oui j’ai cherché dans la liste les genres de musique qui pourraient m’attirer quand j’écris un article et en ce moment, j’écoute My girlfriend is better than yours, fils spirituels de Sebastien Schuller et de Syd Matters, donc pas si mal.
Le site se présente un peu comme Youtube avec une fenêtre vidéo, des champs, des infos autour, une bande pour les commentaires. J’aime bien la possibilité de naviguer par chansons, ca permet de tomber directement sur les chansons qu’on a bien aimées.
En revanche, je donne un mauvais point pour le design. Très subjectivement, ce n’est pas « ma came ». C’est apparemment un parti pris, épuré, simple et original comme la musique proposée. Je suis d’accord mais ce n’est pas obligé de faire mal aux yeux avec des couleurs criardes et des polices d’Amstrad 6128. Vous me direz ce que vous en pensez en commentaires…

Du nouveau sur la toile
Finalement, ça me plait cette petite initiative, je trouve ça intéressant. Je ne sais pas comment le site fonctionne économiquement mais je souhaite qu’il débute correctement puis qu’il puisse vivre sa vie. Je trouve toujours intéressant de proposer de nouveaux modèles, des initiatives nouvelles, des « plus produits » différents de singles commerciaux et volontairement ouverts aux autres, à l’inconnu. Je lui souhaite bon vent.

Des concerts à emporter
J’aime également La Blogothèque qui met à disposition des « concerts à emporter ». Les artistes proposés, plus ou moins connus, sont mis dans des situations extérieures pour jouer des morceaux comme ils le veulent. A la manière d’un Paris Dernière dans lequel les invités sont dans un milieu naturel, les musiciens sont lâchés dans la nature avec leurs instruments. Ca donne de merveilleuses petites vidéos, comme Spinto Band dans un bar, The Shins dans la rue, Cold War Kids dans un bus, les Kooks et 80 autres groupes à découvrir.
Allez-y faites vous plaisir, ce n’est pas tous les jours, qu’on peut écouter ET voir du nouveau son dans ses oreilles.

Join the conversation! 5 Comments

  1. Pour moi, ce qui est intéressant dans Grand Crew, c’est qu’ils proposent une nouvelle façon de consommer la musique. Les concerts portent l’univers des artistes et c’est ça qui est malin. C’est une sorte de réponse à la disparition du CD qui matérialisait la musique.

  2. Merci Toy pour la mise en avant 🙂 !

    Notre but en lançant grandcrew.com est de faire découvrir au gens toujours plus de musique de qualité. Il n’y a jamais eu autant de (bonne) musique produite. Mais à combien de ces artistes a-t-on vraiment accès ? Tous ces créateurs géniaux ne passent pas à la télévision ni à la radio. Mais s’ils font bien une chose, ce sont des concerts. Et ces concerts, c’est ce que nous proposons.

    @Florian: nous essayons effectivement de faire consommer l’internaute différemment la musique. On parle ici d’immersion dans l’univers musical de l’artiste, dans l’émotion qu’il porte sur scène, dans sa performance brute… On parle ici de retour à l’authenticité.

    Quelques dernières petites précisions:

    – Si nous n’avons effectivement « que » 50 concerts à l’ouverture, notre objectif est d’uploader 1 concert par jour ouvré.. soit 20 concerts par mois.
    Et ce dans tous les styles musicaux (jazz, rock, electro, hip-hop etc.).

    – Nous travaillons autant avec des labels dits underground que plus établis, comme Warp ou Discograph.

    – Quant au design, c’est un parti pris inhabituel sur le web, qui tranche avec les codes « 2.0 » en vigueur. je suis tout aussi curieux que toi de savoir ce que les gens en pensent ;).

    – Notre modèle économique repose sur 3 piliers: la publicité (on fait tout pour la rendre la moins intrusive possible), la vente de média et une offre de production vidéo dédiée à l’industrie musicale (réalisation de clips, d’EPK etc.)

    Ravi en tout cas que notre sélection musicale te plaise, cela veut dire que notre but est déjà à moitié atteint ;).
    Et si tu aimes My Girlfriend is better than yours, je te conseille de t’orienter vers Melpo Mene (concert en ligne sur grandcrew la semaine prochaine), c’est du très lourd.

    A bientôt sur http://www.grandcrew.com !

  3. @Grandcrew
    Très intéressante initiative Julien, j’espère que vous aurez du succès.

  4. Et si on aime My Girlfriend is Better than Yours, leur mini-album « Foreplay EP » sort le 12 octobre (Chicrodelic / Discograph). Cool.

  5. Bonsoir,

    retrouvez ma chronique de Foreplay EP sur mon blog, en cliquant sur le lien ci-dessus (ou dessous, on ne sait jamais trop avant de poster les commentaires !)

    Ludovic

Comments are closed.

Category

Web

Tags