Soirée chargée vendredi dernier, puisque j’ai eu l’occasion de me rendre à deux rendez-vous parisiens : le premier chez NRJ sur invitation de l’agence heaven, le second c’était bien entendu la Pink’d Party. Compte rendu.

Part. 1
NRJ faisait la présentation de son concours «  Crée ta pub 6-9 », pour la promotion de son « Morning », une des tranches horaires soumise à une concurrence féroce entre les radios.
Le principe du concours : les auditeurs sont invités à envoyer une vidéo de 30 secondes à une minute, pour promouvoir l’émission de Bruno et Flo. A la clé pour le gagnant…pas moins de 10 000 euros et une passerelle vers le monde de la pub.
Cette initiative de la marque NRJ est intéressante à deux niveaux.

D’une part, NRJ a compris l’importance d’Internet dans sa stratégie de communication. Elle propose une communication de proximité où l’auditeur passif devient acteur et interagit avec son programme. Les vidéos qui seront sélectionnées reflèteront sans doute plus l’état d’esprit du public cible que n’importe quelle campagne issue du cerveau conditionné de publicitaires professionnels. La campagne qui sera basée sur le spot gagnant a donc toutes les chances de faire mouche : fidélisation des auditeurs, et recrutement de nouveaux.

Par ailleurs, NRJ prend là un risque que beaucoup de marques n’oseraient pas prendre en donnant quasi carte blanche pour jouer avec son image. Mais si la radio prend ce risque, c’est bien parce que le retour en visibilité sera augmenté. NRJ compte sur la viralité des spots réalisés, et rêve sans doute d’un effet « Diet Coke+ Mentos ».
A noter également, l’ouverture d’esprit de la marque qui a écouté et pris note de toutes les remarques (pertinentes) des blogueurs en présence (avec Moi Aussi on se disait qu’on devrait peut être demander une rémunération à titre de consultants free lance…). Cela confirme, si besoin était, que les blogueurs ont un rôle à jouer dans la communication des marques : les blogueurs, beta-consommateurs ?

Alors, si vous rêvez d’une carrière de publicitaire, vous êtes créatif et l’idée de gagner 10 000€ ne vous déplaît pas, envoyez rapidement votre vidéo sur le site d’NRJ à cette adresse. Sachez aussi, que la marque attend les premières vidéos pour lancer le concours au grand public : voilà une opportunité de rentrer dans le « top 5 » des vidéos très rapidement.

Part.2
Deuxième rendez-vous, la soirée Pink’d. La soirée était l’occasion de rencontrer nombre de blogueurs que je côtoie habituellement par écrans interposés. Evidemment, je partage la même frustration que certains de ne pas avoir pu échanger plus.

Gregory, Ariel, Damdam, Charles, Raphaël, Fred, Sandrine, Arnaud, Fanny, Alex, Victor, Patrick, Whyte Spider, Mathilde, Larcenette, Fubiz, David, Nicolas, Ultra (ça fait du monde et j’en ai sûrement oublié!) ce fut un plaisir de vous voir, ou revoir !

technorati tags: