Un de mes bons amis me racontait hier une anecdote qui lui est arrivée ce week-end. Il prenait un verre dans un café parisien quand il fut amené à discuter avec deux jeunes filles à la table voisine. Une des jeunes filles vint à demander au compagnon de mon ami son avis sur la politique française. Ce dernier est en effet étranger. Il ne put lui répondre de façon satisfaisante car bien évidemment, à moins de résider dans un pays (ce qui n’est pas son cas), il est assez difficile de répondre à une question aussi vague et pointue en même temps. La réponse qu’il esquissa laissa sous-entendre sa sympathie pour le courant libéral. Les jeunes filles leur jetèrent un regard d’effroi. Vexé par cette attitude, mon ami renchérit ironiquement en précisant que lui-même était Sarkosiste…donc fasciste aux yeux de ses interlocutrices!!!

En France, si on n’est pas de gauche on est forcément un capitaliste tyran du peuple, intolérant, rétrograde, contre toute avancée sociale, et accessoirement raciste et homophobe.
Beaucoup de gens de droite n’osent même plus affirmer leur opinion.
Surtout dans certains milieux bourgeois, où il est très tendance d’être de gauche, pour le côté bohème et intello.

La première des tolérances consiste à accepter que l’autre puisse avoir des positions différentes des siennes. Taxer les personnes de droite des qualificatifs cités ci-dessus montre également une forte propension à l’amalgame et l’étroitesse d’esprit. C’est un peu comme si je disais que toutes les personnes de gauche étaient des communistes en puissance adulant Staline, prônant la dictature, la confiscation des biens personnels et cætera et cætera…

Je n’ai pas honte de mes idées, je les revendique même. Et je ne supporte pas que l’on me dise que telle idée vaut mieux que telle autre. Je supporte mal aussi la pensée unique gauchisante des médias qui diabolisent la droite.
Tout ça pour dire que si okcowboy n’est pas un blog politique, je me permettrai quand même des incursions dans ce domaine : ne serait ce que par esprit citoyen.

Bien entendu tous vos commentaires ou réactions seront les bienvenus, car il n’y a que dans le débat que l’on progresse.

tags technorati :