Toy (c’est mon petit frère exilé en Allemagne) a laissé hier quelques commentaires et certaines questions appellent un développement plus approprié dans un article que dans une zone de commentaire.

Où l’on parle de design :
Le design du blog est très important pour moi. Je suis naturellement sensible à l’esthétique et je considère que la forme est indissociable du fond.
C’est un peu comme un commercial qui serait très pro, très performant, mais habillé comme un péquenaud, le cheveu gras etc…La première impression compte, c’est un fait. A contrario, vous n’accorderez que peu de crédit à un commercial tiré à quatre épingles, mais incapable d’établir un argumentaire et versant dans le subjectif…c’est ce que j’appelle l’équilibre entre le fond et la forme.    
Je ne prétends pas avoir un design exceptionnel ou la plume d’un écrivain, mais je fais de mon mieux pour que la visite de mon blog soit la plus agréable possible.
Je pense par ailleurs, que dans une blogobulle en phase de croissance, où l’intérêt du « monde extérieur » pour son influence est grandissant, le fait d’avoir une identité visuelle forte est important pour marquer les esprits, et maximiser les chances d’avoir des visites récurrentes, de fidéliser son lectorat.

Concernant le nouveau design, c’est vrai que les changements sont minimes. Je ne pouvais raisonnablement pas changer les codes couleurs et visuels. Le rose, les mannequins font autant partie de l’identité visuelle d’okcowboy que du blog lui-même.
J’aurais pu faire un entête encore plus grand, c’est vrai. Je travaille sur un écran 19 pouces 16/9 en résolution 1400*1024, et cela ne m’aurait pas dérangé. Mais je sais qu’il y a des visiteurs qui sont encore en 1024*768 voire en 800*600. J’ai eu l’occasion de voir le rendu sur cette dernière configuration. Cela est plus gênant qu’autre chose. Je ne voulais pas trop pénaliser certains lecteurs, d’autant plus que n’étant pas expert en accessibilité, je ne suis déjà pas capable de « débugger » tous les problèmes d’affichage entre Internet Explorer et Firefox (ne parlons même pas d’Opéra et Safari…). Le résultat est le fruit de compromis, j’y ai apporté beaucoup de soin car je suis sûr que la version précédente a été un facteur important dans le développement de ce blog.

Où l’on parle de ligne éditoriale:
Les sujets de société sont apparemment moins présents sur le blog (Il faut dire que les médias nous donnent l’impression que la France vit au rythme d’une guerre de sondages entre Nicolas et Marie-Ségolène).
Mais c’est en apparence seulement. Mon vieux professeur de philosophie disait : »Parler de philosophie, n’est pas faire de la philosophie »… aussi vous laisse-je lire entre les lignes ma vision de la société à travers certains sujets en apparence anodins. Un exemple : faire une catégorie « Sois beau », relève apparemment plus du magazine masculin superficiel que de ma compétence. Pourtant, il y a une demande dans ce sens. Pourquoi? Parce qu’auparavant, un père apprenait à son fils comment se raser, comment nouer une cravate… puis c’est l’armée qui marquait le passage dans la vie adulte. Tout ça n’existe plus (ou presque), et les magazines font désormais l’éducation sexuelle, vestimentaire et sociétale des jeunes. Voilà un exemple de lecture entre les lignes.

Le deuxième facteur, est le facteur temps. Et oui, avec le relooking du blog (on ne dirait pas mais il y a du boulot : faire et défaire en fonctions des avis extérieurs ça prend du temps) et un peu de vie sociale réelle, j’ai parfois pêché par excès de facilité.
Est-ce pour autant une raison d’une diminution notable du nombre de commentaires ?
Personnellement, je ne pense pas. Comme me le disait justement Fred de Mai: « quand tu passes du temps sur une note, que tu as fait des recherches, et que tu en es content, tu attends beaucoup de commentaires, un retour…Mais si ta note est trop bonne, les gens ne commentent pas, soit parce qu’ils ont l’impression que tout a été dit, ou qu’ils vont dire une bêtise. Les notes simples entraînent beaucoup plus de commentaires.»
Ces derniers temps, j’ai mis en ligne des interviews : malgré le temps que j’y ai consacré, c’est vrai que cela n’amène pas à réaction.
Enfin, de plus en plus de lecteurs utilisent Netvibes pour lire des blogs. Et ça j’ai pu le mesurer très nettement à travers les statistiques de mon blog.

Mais peut-être me trompe-je, peut-être suis-je sur le déclin malgré le fait que vous soyez de plus en plus nombreux à me lire. C’est à vous de me le dire.

Chers lecteurs, commentez, réagissez. Un blog doit être vivant, et c’est vous qui le faites vivre, moi je ne suis qu’un animateur.Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout!

tags technorati :