Shepard Fairey Paris

Shepard Fairey ParisLa Mairie du 13ème arrondissement à Paris a invité un street artist à refaire une façade d’immeuble. Ce qui n’était auparavant qu’une façade grise et triste est devenue aujourd’hui une œuvre d’art. Chaque jour, des milliers d’utilisateurs peuvent l’admirer gratuitement et certains viennent même dans ce quartier délaissé des touristes, spécialement pour la voir. Une initiative dont devrait s’inspirer plus de villes pour redonner de l’attrait à certains quartiers.

Hope?

En juin dernier, le californien Shepard Fairey, a été aperçu en train de graffer dans le 13ème arrondissement, devant des milliers de personnes. Il s’attaquait avec ses trois amis à une façade de 40 mètres de haut, rue Jeanne d’Arc.

Barack Obama Hope Shepard Fairey

En fait, Shepard est une star dans son domaine et vous connaissez son travail puisqu’il est à l’origine de la célèbre affiche HOPE reprise par l’équipe de campagne d’Obama.
L’image qui, au début, portait la mention « Progress », s’est transformée en « HOPE » et devint un des symboles de l’élection au même titre que le « Yes we can« .

Ce n’est donc pas un illustre inconnu qui a redonné vie à cette façade mais on pourrait imaginer un arrondissement complet, entièrement redécoré par des artistes inconnus, devenant une attraction à part entière.

 

« Banksy Tour » à Londres, Highline à NY

banksyLa mairie du 13ème arrondissement l’a bien compris: le street art participe à la fois à l’embellissement de la ville et à la cohésion sociale (l’appartenance à un quartier). Cela peut surtout devenir un moyen efficace d’attirer les touristes.
Si vous avez trouvé un moyen de partir pas cher en Angleterre ou aux Etats-Unis vous allez pouvoir expérimenter le tourisme artistique. A Londres par exemple, il est possible de faire un « Banksy Tour »et de voir toutes les oeuvres de la « star anonyme » du graffiti. Celles-ci ont d’ailleurs été répertoriées sur une carte.

A New-York, berceau du graffiti, les peintures qui longent la Highline redonnent un peu de vie au quartier, elles sont systématiquement prises en photos.

Beaucoup de personnes sont capables de se déplacer pour voir de belles peintures ou des oeuvres d’art (20 000 personnes se déplacent chaque jour pour la Joconde), moi le premier, donc profitons-en.

Généraliser la pratique

Pourquoi ne pas envisager que toute une ville soit redécorée par des street artists ? (le 13ème a commencé).
Les mairies pourraient choisir des façades abîmées, exposées ou pas et les proposer à des artistes. La sélection des projets se ferait sur la base de la notoriété, du coût de la fresque ou sur concours. Ce serait également un moyen d’impliquer les habitants du quartier ou de les responsabiliser, une opportunité pour des jeunes inconnus de se faire connaître.

De tels projets ne devrait pas mobiliser des moyens énormes, une nacelle et de la peinture, et pourraient facilement être sponsorisés.

Toutes les façades de nos villes ne sont pas des monuments protégés, proposons-les aux artistes, aux habitants afin qu’ils redonnent de la couleur et de l’intérêt à nos vos balades… Un beau quartier drainerait des jeunes, des touristes, donc des commerces, du dynamisme et revaloriserait certaines avenues. Développons le tourisme artistique, partout et maintenant.

BONUS

Voici une oeuvre d’art qui doit valoir le déplacement. Une idée simple, une réalisation géniale, c’est beau!
Ca s’appelle « Kinetic Rain » et vous le trouverez dans le Terminal 1 de l’aéroport de Singapour.

Join the conversation! 1 Comment

  1. Merci pour cette belle vidéo, j’étais pourtant à l’aéroport de Singapour il n’y a pas si longtemps mais je n’ai pas vu cette « expérience », dommage !

    Pour information, rue des Pyrénées à Paris, les 4 façades d’un bâtiment sont mis à disposition de graffeurs et autres street artistes : ces façades sont repeintes tous les mois par la mairie afin de laisser place à de nouvelles oeuvres.
    Lors du séisme au Japon notamment, de nombreux artistes ont rendu hommage et témoigné leur solidarité sur ces murs.

    Et puis je recommande vivement de voir le film-docu « Faites le mur » réalisé par Banksy.

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags

, , ,