zombie Minecraft

Internet est le seul endroit où un phénomène comme Minecraft pouvait émerger. Minecraft est jeu moche, sans réel scénario et payant. Une recette perdante que seul Nintendo avait réussi à exploiter avec sa Nintendo Wii. Pourtant, le Suédois Markuss Persson est aujourd’hui devenu millionnaire.

Des Lego dans un bac à sable

Minecraft est un world building game, c’est-à-dire que vous devez créer votre univers, exploiter des ressources, développer des outils pour vous développer, seul ou à plusieurs dans sa version multiplayer.
Le principe du jeu est assez simple et se conçoit comme un grand bac à sable. Vous possédez une vaste étendue sur laquelle vous déplacez des cubes pour creuser des mines ou des douves, vous les empilez pour construire des châteaux ou des murs. Par la suite, des animaux ou des monstres vont se venir se balader chez vous pour vous nourrir ou vous tuer.
Par la suite, c’est à vous d’explorer et d’exploiter votre univers pour trouver des ressources, construire des objets et les utiliser.

Carte MinecraftAffreusement addictif

Cochon MinecraftLe jeu est moche à mourir, entièrement cubique, pixellisé et en 32 couleurs. J’exagère à peine mais l’avantage est que la configuration ne demande pas un PC dernière génération et s’adresse donc à tout le monde. Jugez par vous-même avec le cochon et le zombie.

 

zombie MinecraftMinecraft est un parti pris qui délaisse les graphismes et qui s’offre tout entier à l’imaginaire, la création et la découverte.
Les cartes sont gigantesques, générées de façon aléatoires, regorgent de nouveaux éléments qui vous poussent encore et toujours à explorer, à créer. La prise en main rapide et le développement continu confèrent à Minecraft un côté ludique et addictif que l’on retrouve dans des jeux comme World of Warcraft, tous les Tower Defense, les Sims et autres jeux de construction.
Déjà seul, le jeu saura vous occuper quelques journées mais dès que vous passez en multijoueur, vous rajoutez des dimensions supplémentaires comme la coopération, l’affrontement qui vous rendra complètement accro.

Un business model simple

La version de base est gratuite, en téléchargement libre. La plupart des fonctions sont disponibles et vous permettent de prendre en main le jeu tranquillement.
Si vous souhaitez passer au stade supérieur, il vous en coûtera 9,95€ avec l’ensemble des mises à jour gratuites pour toujours.
Le jeu a connu un extraordinaire succès, le jour où son créateur a permis à tout le monde de l’essayer gratuitement pendant 5 jours. La qualité du jeu était telle que suite à l’essai, chaque jour, 4 000 copies se vendaient en ligne, jusqu’à atteindre des pics de 3 jeux par seconde, soit 15 000$ par heure.

Un modèle simple et efficace qui a permis à son créateur, vous l’imaginez, de devenir rapidement millionnaire.
Un succès fulgurant qui lui valut un jour, le gel de son compte Paypal pour cause de « dépôt suspect ». Markus Personn venait d’empocher 600 000 $…

Construction Minecraft 2

Construction Minecraft

Pour aller plus loin, le site officiel et Minepedia