Etant sensible aux cosmétiques j’ai accepté avec plaisir la proposition de Bonnie&Clyde de tester les Produits pour Hommes Didier Rase.
J’imagine que le nom de Didier Rase ne vous évoque que peu de choses, sinon rien. C’est normal, car la marque est toute jeune. M. Rase quant à lui est un ancien de Sanofi qui se lance aujourd’hui dans le monde merveilleux des cosmétiques.

En premier lieu, je dois dire que la charte graphique de la marque tout de rouge sur fond blanc (packaging et habillage du site internet) m’a tout de suite fait penser à la gamme Vichy Homme (même si la dernière gamme introduit du noir). Sur le positionnement c’est plutôt bien joué, car comme Vichy Homme, Didier Rase joue la carte Parapharmacie / Dermatologie. Ce choix permet tout de suite au consommateur averti de savoir sur quel segment se situe la gamme.

Au niveau du packaging, j’ai trouvé que la pompe était bien adaptée à la viscosité de la formule : il n’est pas rare en effet de trouver des dispensers qui distribuent une dose trop grande ou trop petite (rien de plus pénible que d’amorcer 25 fois une pompe pour avoir une dose d’un gel corps ou de se retrouver avec l’équivalent de trois applications dans la main en pressant une fois  le bouton de son hydratant visage…).
didier rase cosmetique homme.jpgJ’ai testé l’Emulsion anti-âge et j’ai trouvé que le choix d’un flacon verre transparent n’était pas du tout judicieux. Premièrement, la formule présente une teinte un peu jaunasse. Ensuite, l’émulsion est très épaisse et fait des sortes de « grumeaux ». Un flacon opaque aurait caché la texture…

Par ailleurs, les étiquettes mal positionnées ou qui gondolent font assez cheap.

Au niveau du confort d’utilisation, la texture est assez agréable : pas d’effet « peau qui colle » et une absorption rapide de la peau. Il faut savoir que c’est essentiel pour un homme, car coquetterie oblige (ou gêne pour certains) il est très désagréable de sortir avec le visage encore luisant de crème.

Le parfum est neutre, donc aucun problème de ce côté-là. Par contre, le gros « point noir » est pour moi l’ « effet pellicule » : la crème a tendance à partir sous forme de fines particules, et notamment au niveau de la racine des cheveux et à la base des poils. Un peu comme lorsque que l’on se frotte les cheveux avec un mauvais gel ou une mauvaise laque. Et çà, c’est pour moi rédhibitoire.

Concernant le phyto-androzyme, le principe actif de la formule, 15 jours de test n’auront pas été suffisants pour vous donner des conclusions sur le sujet.

Pour conclure, cette gamme de produits se positionne sur le créneau Dermo-Cosmétique, à mi chemin entre la santé et la beauté. Si la marque est encore très confidentielle, la mise en avant de Didier Rase him-self et de son parcours chez Sanofi se veut caution de son sérieux.
En ce qui concerne le test produit, si le packaging un peu limite ne m’a pas rebuté, le peu de confort d’utilisation m’a ôté toute envie de pousser plus que loin que le stade du test. J’ai néanmoins conscience que cette approche est très subjective et reflète une sensibilité personnelle, j’invite donc un chef produit Didier Rase, ou un chef  projet Bonnie&Clyde à venir apporter des compléments – réponses en commentaire de cet article.

Join the conversation! 6 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis pharmacienne et nous proposons depuis peu les produits de la gamme Didier Rase. Je ne suis malheureusement pas mandatée pour parler objectivement de cette gamme de Dermo-cosmétique (rangée d’ailleurs dans le rayon dermo pour hommes), et je n’utilise pas moi même ce type de produit.

    J’ai par contre quelques retours de personnes qui ont essayé « sans connaitre » et « sans à priori » certains produits de la gamme et qui ne connaissait pas forcément la gamme Vichy Homme. La gamme étant présente depuis peu en parapharmacie, nous n’avons pas encore beaucoup de renouvellement sur cette gamme. Les premières personnes à essayer la gamme sont toujours enthousiastes, mais ce n’est pas représentatif du succès d’une nouvelle gamme.

    En tant que « vendeurs » nous devons présenter cette gamme qui exploite la »phyto-androzyme ». Une sorte d’actif spécifiquement adapté au métabolisme masculin, qui favorise la restructuration cutanée. Les formules des produits Didier Rase sont complétées par de l’huile d’onagre (pour les propriétés régénératrices et de la vitamine E), toujours un des meilleurs antioxydant qui lutte contre la production des radicaux libres.

    Pour ma part je leur prévois quand même du succès, car passé les défaut de jeunesse que vous avez indiqué concernant les choix de la transparence du verre, ils sont dans un créneau où la demande est de plus en plus forte, et la concurrence des autres gammes pour homme, n’apporte pas beaucoup d’innovations depuis un petit moment.

  2. @Didier Rase
    Lors de la migration de ce blog vers wordpress (ici donc) je n’ai pas rapporté les commentaires sur la note initiale. Les feedback des personnes qui ont pu tester le produit étaient :
    – texture avec des « grumeaux »,
    – mais surtout une odeur de boue, ou de terre franchement désagréable.

    Je me rappelle d’un commentaire carrément violent et de vrais retours négatifs qui avaient nécessité l’intervention de l’équipe marketing de Didier Rase sur ce blog.
    Personnellement, je suis très loin d’être convaincu, d’une part parce que le produit en lui-même ne me satisfait pas; d’autre part parce que la concurrence propose des alternatives bien meilleures.

  3. J’ai teste chez DIDIER RASE le Hale Bonne Mine autobronzant progressif.
    L’odeur est insupportable et très tenace , on ne passe pas inaperçu lorqu’on en met, on dirait un autobronzant d’il y a 15 ans .Cà pue trop , pas de 2eme application , direct a la poubelle les 30€

  4. Ce produit BONNE MINE a ete retiré de la vente et va etre très prochainement modifié.
    J’ai testé un prototype de la nouvelle formule -> pas mal du tout et pas d’odeur désagréable. Dans l’attente de voir et essayer la nouvelle formulation!

  5. Bonjour,

    j’essaie des produits de la gamme Didier Rase et je dois dire que le parfum de l’émulsion ultra-hydratante n’est pas fameux non plus.

    Vous pouvez visiter mon site unepeaumasculine si ça vous intéresse.

Comments are closed.

Category

Beauté

Tags