Comme annoncé la semaine dernière, j’ai reçu de la part de BuzzParadise le coffret de la deuxième saison de MI-5 (Spooks en VO). Je ne connaissais pas du tout cette série qui passe sur canal+ (saison  4 actuellement).
La série met en scène 4 personnages du service des renseignements intérieurs britanniques (James Bond, lui appartient au MI-6, les renseignements extérieurs), dans des situations quotidiennes de lutte contre les attentats, les trafics etc… la série se veut ultra réaliste, loin des gadgets du plus connu des agents secrets. Outre-manche la série atteint des sommets d’audience.

Et moi qu’en pense-je ?
Ok pour l’aspect réaliste. Pas de cascades, pas d’explosions toutes les 10 minutes. On voit les acteurs s’ennuyer lors de leurs « planques », aller au pub après le travail et avoir quelques difficlutés avec leur vie personnelle (j’en connais qui ne sont pas agents secrets et qui ont le même vie…).
En ce qui me concerne, je n’accroche pas du tout. Je trouve que les personnages sont peu attachants, la série manque de rythme (le réalisme en est responsable), en dépit de scénarios pas mauvais. Au niveau de la réalisation, des efforts sont faits pour moderniser et dynamiser l’ensemble, mais un split d’écran et une lumière bleutée ne suffisent pas.
La série a du mal à soutenir la comparaison avec un 24 heures chrono (24 en VO) au rythme effréné, avec les Experts Las Vegas (CSI Las Vegas) et une mise en scène qui rend une analyse au microscope insoutenable de suspens, ou l’excellent Prison Break (la meilleure série actuellement selon moi), plein de rebondissements et un gros travail sur les personnages…

En conclusion, c’est pour moi une déception. Je n’ai pas poussé plus loin que le premier DVD (sur 3). Il faut croire qu’en Europe nous ne sommes pas doués pour ce genre télévisuel (certaines scènes font penser à une série allemande).

J’aimerais bien avoir l’avis de fans. Si vous en êtes, n’hésitez pas à me dire ce qui vous plaît dans cette série.

tags technorati :