Samedi dernier, j’ai eu le plaisir d’être convié avec 6 autres blogueurs par Balistikart à une rencontre très intéressante. Pierre Aulas, consultant olfactif ayant travaillé sur de nombreux parfums à succès, nous a invité dans son atelier à l’occasion du lancement de la gamme de parfums EGO FACTO qu’il a lui même élaboré.
Ce passionné souhaitait donner une vie aux créations qui dormaient dans un coin de son esprit et qui ne trouvaient pas acquéreur auprès de ses clients habituels, les grandes marques de la parfumerie.

Ego Facto : la gamme

Un entrepreneur passionné

Pierre AulasCe qui caractérise la démarche de Pierre Aulas, c’est une démarche jusqu’au-boutiste, guidée par l’instinct et des années d’expérience, une farouche volonté de sublimer le produit, mais également de proposer au consommateur un produit qui lui ressemble.
La collection se compose de 7 créations uniques et résolument différentes, voire alternatives, 7 portraits olfactifs qui interpellent l’individu et son égo.
Avant de poursuivre plus en détail la découverte de cette collection, je dois dès ici avouer que j’ai été complètement séduit aussi bien par le projet que par les parfums. Pierre Aulas, est un homme passionné, passionnant, qui nous a ouvert les portes de son atelier, en toute simplicité mais surtout avec beaucoup d’humanité.
Pierre a consacré ses soirées, ses week-end pour donner vie à sa vision de la parfumerie. Et l’on peut dire que le résultat diffère de tout ce que l’on peut connaître, un vrai bol d’air dans un univers qui tend à uniformiser les odeurs, baliser les codes, séduire le plus grand nombre (cf cette discussion dans un précédent billet).

Des créations surprenantes et originales

Ego Facto : Sacré Coeur Chaque parfum raconte une histoire et rien n’est laissé au hasard pour flatter l’égo de son acquéreur. Du nom évocateur du parfum (Poo Poo Pidoo, Fool for Love, Me Myself & I, Prends Garde à Toi, Sacré Cœur, Piège à Filles, Jamais le Dimanche), au luxueux coffret qui l’accueille en passant par un bouchon en cristal, EGO FACTO concilie luxe et humour.
Les fragrances sont de véritables partis pris, qui surprennent et qui évoluent de la note de tête à la note de fond :
Sacré-cœur, la fragrance que j’ai représenté, commence sur une note fruitée de Chablis, vin blanc fruité aux arômes de pomme. En cœur, ce sont des notes de cuir et de tabac qui prennent la relève, et affirment son côté masculin.
Les autres parfums sont aussi surprenants, comme Jamais le Dimanche, par exemple, qui mêle avec humour encens et marijuana…

L’Objet

Ego Facto : un capot en cristal, poli à la mainLe packaging, comme évoqué plus haut, a fait l’objet d’une attention particulière. Le flacon, épuré mais qualitatif avec son fond épais, fait la part belle au jus tandis que le bouchon en cristal, poli à la main, nargue les parfums des grandes marques qui préfèrent généralement le plastique. Dernière coquetterie, chacun flacon se pare d’un collier marqué de l’emblème du parfum.
Chaque flacon est protégé par un coffret, en lieu et place du traditionnel étui, qui révèle sa malice jusque sous son rabat. Ces écrins se différencient par leur couleur, dans les tons pastel, qui évoquent une filiation avec l’artisanat. Choix résolument en opposition avec les codes classiques du luxe. Mais sur un segment où toutes les marques proposent la même vision, le véritable luxe semble s’incarner dans cette différence.

Nos Egos

EGO FACTO a su flatter notre égo en nous proposant, le temps de cette journée de devenir, chacun d’entre nous l’égérie de l’un de ces parfums. Et me voici à incarner Sacré Cœur, devant l’appareil du bienveillant Benjamin Boccas, que Pierre Aulas a imaginé ainsi :
«Un homme qui rassure, au cœur grand comme ça,
un homme enraciné dans ses valeurs, un homme
que l’on croit connaître et qui pourtant… »

Mes camarades ont également superbement joué le jeu. Retrouvez-les dans ce widget made by M.Very :

Poo Poo Pidoo starring Deedee, Fool for Love starring La Méchante, Me Myself & I starring Nizzagirl, Prends Garde à Toi starring Bloc Mode, Piège à Filles starring James Bort, Jamais le Dimanche starring Matérialiste.

Vous l’aurez compris, EGO FACTO m’a séduit. C’est un projet cohérent, sans concession et surprenant, qui ravira les amateurs de parfums les plus exigeants.


EGO FACTO est vendu 59€ les 50 ml, exclusivement dans une sélection de parfumeries Marionnaud. Plus d’info sur le site de la marque EGO FACTO.


Join the conversation! 19 Comments

  1. @ le Paon: et ma soeur se rend régulièrement à Paris, ce qui serait une autre solution.

    Reste la question du choix, quie devra se faire sans le concours de l’odorat. Lequel des tes parfums, s’il y en a, contient des notes d’agrumes ou de lavande?

  2. @Flora
    J’en suis ravi, j’espère que « Doudou » appréciera. Moi, j’en suis très content.

  3. Hello, j’ai craqué pour « My Myself & I », ca réveille le lion qui est en moi ! J’adore ! Merci Florian pour cette découverte .

  4. EGO FACTO enfin du beau&bon dans un univers du parfum aux codes souvent convenus!
    les flacons sont réussis, les noms et les jus des petites merveilles…à quand la suite!!
    vite!

  5. Je reviens de chez Marionnaud (une première pour moi, avant ton article, je n’avais jamais eu l’envie d’y aller,) et je dois avouer que j’ai été séduit par ces nouveaux parfums. Enfin un peu de créativité dans cet univers qui tourne en rond. Enfin la possibilité de trouver facilement des jus audacieux et surprenants associés à un concept de marque que l’on sent travaillé et original. Il est tellement rare de trouver les 2 réunis. On ‘sent’ tout de suite que l’on a affaire à un vrai passionné. J’attends déjà la suite avec impatience.

  6. Amazing fragrances! I discovered them this week-end in Paris … and am already addict to Piège à Filles! Seems we finally have womanizers’ ultimate weapon here. No wonder the French made it! DON’T use with caution 😉

  7. Toujours intéressée par les nouvelles créations, avez vous fait de la publicité papier sur ces fragrances? Si oui, en tant que collectionneuse de belles images, je suis très preneuse. N’hésitez pas à me contacter 🙂
    En tout cas le packaging est très réussi.

  8. @Clara : il y a en effet 7 visuels très originaux, un pour chaque parfum, pour le lancement de cette gamme.
    Tu peux les voir en partie sur le site d’ EGOFACTO. Peut-être même peux-tu prendre contact avec Pierre Aulas pour plus de renseignements.

  9. Je ne regrette pas de vous avoir fait confiance. Je suis passé chez Marionnaud et le choix a été difficile je serais bien parti avec 2 ou 3 fragrances ! Finalement j’ai craqué pour MeMyself&I et j’y suis déjà addict …. mes amies adorent déjà ……
    Tout cela est très bon pour le moral

Comments are closed.

Category

Beauté

Tags

,