L’ « Emo » ou « Emotional hardcore » est un des styles en vogue chez les adolescents. Je vous vois froncer le sourcil. Mais si, vous les avez déjà sûrement remarqués ces jeunes au look mi-gothique mi-punk avec une touche de manga attitude…

Si le look Emo est une des composantes importantes du mouvement il n’en demeure pas moins la partie émergée de l’iceberg. Le style Emo se décline en deux courants.

Le premier trouve son origine dans la scène « indie-punk » des années 80 et on retrouve naturellement des t-shirts cintrés à slogans, des badges, du jean slim…

Deuxième tendance, un mélange de look punk et gohique avec une prédominance de noir, des piercings, un maquillage charbonneux aussi bien pour les filles que pour les garçons etc…

Communs aux deux looks : une ligne cintrée, les converses All-Star, les Vans slip-on, les motifs à damiers (rose/noir), la rayure, les badges, la mèche devant les yeux, les lunettes à montures larges…

Emo Boy

On remarquera une nouvelle fois que le prêt-à-porter va puiser son inspiration dans des courants « pointus » mais à fort caractère identitaire (comme hip-hop ou le skate …). Aujourd’hui, vous avez sûrement dans votre garde robe des vêtements ou accessoires d’inspiration Emo.
Mais avant d’être un look, l’Emotional hardcore est un courant musical qui nous vient du milieu des années 80, précisément de la scène rock de Washington DC. Mélange de hardcore et de punk, le son est caractérisé par un chant exprimant la mélancolie et la tristesse, des textes plus introspectifs que dans le hardcore, ou un adoucissement des mélodies en réponse au courant « métal » (qui prenait l’ascendant sur le hardcore à cette époque cf. Metallica).

Vers le début des années 2000, l’Emo retrouve une popularité perdue dans les années 90, notamment auprès d’un public plus jeune qui se retrouve dans les thématiques amoureuses abordées par la nouvelle scène Emo. Sont également associés au courant les groupes qui ont un look ou un son similaire à ce genre. Les maisons de disque n’hésitent pas non plus à estampiller Emo tout groupe qui pourrait surfer sur le sillage de la popularité du mouvement.

L’utilisation de ce courant me fait quelque peu penser à la vague « Grunge ». Vous vous rappelez quand Nirvana et Pearl Jam étaient au sommet, toute la scène de Seattle, tout groupe rock qui avait un son pourri ou un chanteur qui portait une chemise de bûcheron était « Grunge ».

Les Emo ou connaisseurs du genre peuvent bien entendu apporter leurs précisions dans les commentaires de cet article.

Article connexe : Tecktonik, tendance pour combien de temps?

Join the conversation! 12 Comments

  1. slt cava moi nora j’ aime emo

  2. Bonjour,
    Les emo s’affichent certe par leur style vestimentaire mais c’est avant tout comme dis plus haut un style de musique. Se sont généralement des musiques « hard » comme l’hardcore, le scrimo, le métal … Mais sa ne les empêches pas d’écouter d’autres musiques comme de la dance, du RnB ou du rap par exemple. Après libre à chacun d’écouter ce qu’il veut. ^^
    Il y a aussi une certaine manière de pensée qui est assez triste et mélancolique mais sa ne les empêches pas de rire avec leurs amis. Souvent, on les dis « suicidaire », « sado-maso » et autres mais ce n’est pas forcément vrai.
    Le style vestimentaire, généralement les « vrai » emo s’habillent principalement en noir et rose, slim, converses … et ceux qu’on qualifie de « fake » sont très souvent en couleurs flashy. Mais après bien sur comme pour la musique chacun s’habille comme il veut selon ses goûts et sa personnalitée.
    Le maquillage comme dis plus est assez sombre (noir voir gris foncé) avec un trait assez épais bien sur beaucoup de parents n’aiment pas parce que tout de suite, ils se disent « mon fils/ ma fille a un problème, il/elle déprime … », la peau assez blanche mais ils ne cherchent pas spécialement à éviter tous contact avec le soleil … même si généralement ils préfèrent la pluie. Pour les cheveux, c’est toujours du volume, … et pour certains des mèches qui peuvent être stylisées avec des rayures ou des tâches « léopard », la frange qui cache au moins un oeil avec un noeud sur le côté de la tête (même si il n’est pas obligatoire on le retrouve souvent … surtout chez les « fake »). Pour ceux qui mettent du vernis c’est généralement du noir.
    C’est un style que les parents ont souvent du mal à accepter à cause style vestimentaire, du maquillage et de la coiffure après pour la musique et la « mentalitée », c’est différent parce qu’on peut pas changer comme ça en claquant des doigts donc ils n’ont pas vraiment le choix. ^^’
    Après, ce ne sont que des généralitées donc elles peuvent êtres erronées.
    Bonne soirée :)

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags