Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment et l’actualité n’aide pas toujours à trouver des sujets sympas. Et puis je suis tombé sur cet artiste polonais Jakub Rozalski. Sous son propre nom ou son pseudo Mr.Werewolf, il peint des anachronismes: une campagne polonaise enneigée, peuplée d’énormes méchas.

Mechas Russe - jakub rozalski

Autodidacte

Jakub a comme beaucoup d’artistes commencé à dessiner sur papier ou sur des toiles. Naturellement, il s’est mis à travailler sur ordinateur pour gagner du temps.
Son but est de créer des atmosphères, de raconter simplement des histoires, de décrire des situations banales dans des environnements extraordinaires.

jakub-rozalski-1920-before-the-storm-100na50small

Le projet « 1920+ » est basée sur la bataille de Varsovie et la guerre soviéto-polonaise.
Considérée comme une des plus importantes bataille dans l’histoire européenne moderne, cette guerre a stoppé l’avancée de l’Armée Bolchévique. Lénine souhaitait profiter du chaos régnant en Europe de l’Ouest pour propager sa révolution bolchévique. La route vers berlin passait par Varsovie…

En mélangeant des robots géants et les paysages traditionnels polonais, Jakub s’est ouvertement inspiré des At-At, les robots de l’Empire contre-attaque. Le but était clairement de créer des contrastes dans le paysage mais aussi de promouvoir le patrimoine polonais.
Le résultat est assez impressionnant.

Mechas Russe jakub rozalski 3 Mechas Russe jakub rozalski 1 Mechas Russe 2Mechas Russe - jakub rozalski (9) Mechas Russe - jakub rozalski (7) Mechas Russe - jakub rozalski (6) Mechas Russe - jakub rozalski (4)

Artstation

Sur certaines toiles, les scènes deviennent presque surréalistes, la guerre si loin, si proche.

Pour ceux qui aiment son travail, vous pouvez même acheter ses oeuvres sur society 6 sous son pseudo Mr. Werewolf.

Sur Artstation, vous trouverez l’intégralité de son travail (très belle plateforme pour les artistes)…

Ou sur son Tumblr.

Mechas Russe - jakub rozalski (5)