Mindless Behavior

Hello my name is SwagLe swag c’est un truc que tout le monde n’a pas. D’ailleurs, est-ce qu’on a le swag ou est ce qu’on est Swag ? Tout cela va dépendre de la façon dont vous  vous habillez, dont vous marchez, dont vous parlez. Alors, d’après vous, vous l’avez ?

La première fois dont j’ai entendu parler du swag, c’était dans le Petit Journal sur Canal Plus. A l’occasion du concert des Mindless Behavior, le jeune public criait que les 4 jeunes rappeurs étaient vraiment Swag. Regard médusé, personne ne  savait vraiment de quoi ils parlaient. Après une vaine tentative d’explication, on n’en saura pas plus.

Turn your Swagg on

Mindless BehaviorD’après ce que j’ai pu trouvé, le Swag est une notion difficile à appréhender. Sur un forum dédié, un connaisseur explique:
« Le Swagg c’est une attitude générale qui fait que les autres te respectent. Quelqu’un qui est sûr de lui c’est quelqu’un qui a du Swagg ! »

En fait, le swag (ou swagg) c’est l’équivalent de la Classe dans le monde du Hip-hop. Des rappeurs comme Yenigun et Soulja Boy l’ont largement utilisé pendant que Jay Z et Puff Daddy le popularisaient dans leurs chansons. On peut l’utiliser comme un nom (« prends ton Swag »), comme un verbe, une interjection (« viens swagger », « #Swag ! »).

Shakespeare le rappeur

A l’origine, un swagger est une expression de Shakespeare, qui désignait une personne à l’air hautain, au style prétentieux mais qui dégageait toutefois un sentiment de confiance en soi. Plusieurs siècles après, le mot est réapparu dans la culture Hip-hop par on ne sait quel moyen.
Finalement, le Swag, c’est la classe, le mojo d’Austin Powers. Un truc indescriptible qui vous donne l’air cool, tendance, beau gosse, unique.

Derrière cette « tendance » de 2011, dénichée par des trendsetters avertis se cache un élément de langage qui se popularise via les jeunes fans de hip-hop. Vous pouvez utiliser cette expression comme vous le souhaitez, quand vous le voulez mais attention, vous aurez probablement l’air ringard ou« gide ». Car le contraire du Swag, c’est le gide. Ne vous demandez pas pourquoi, personne ne le sait !

Si vous avez découvert le swag ou le gide aujourd’hui, abstenez-vous de l’utiliser. Vous n’aurez l’air ni cool ni branché.  Ce ne sont que des concepts inventés ou repris par des communautés pour se différencier de la culture mainstream. Si dans les années 60, on parlait de surboums, de fringues baths, les années 80 réinventaient le verlan. A chaque fois, le langage a servi à distinguer les jeunes des parents ou les communautés entre elles.
Le swagg est indescriptible et si vous n’êtes pas un « hipstos », un hipster de Twitter, vous n’avez pas besoin de l’être. La classe vous suffira largement.

Join the conversation! 2 Comments

  1. Swagg c’est un peu comme bonnard mais en plus cool c’est juste ?

  2. C’est juste mais le Swagg c’est aussi un style, une attitude…

Comments are closed.

Category

Mode

Tags

, , , ,