horse dance

PsyC’est le morceau qui cartonne en ce moment dans le monde entier. Après avoir traversé les USA, ce morceau complètement inattendu s’est imposé en tête des charts et devrait désormais squatter nos radios. Ce serait probablement la première fois que vous écouterez du coréen !

 

Le « Fatal Bazooka » coréen ?

Gangnam, c’est le Berverly Hills de Seoul, le quartier branché, friqué où les modes coréennes se font et se défont.
PSY, loin d’être un inconnu est un rappeur de K-pop (la pop Koreenne) connu pour son humour second-degré et ses chorégraphies déjantées ; un alter-ego de Michael Youn en quelque sorte.
Le Gangnam Style,  c’est l’équivalement du Swag, la classe, c’est savoir quand il faut être apprêté et élégant ou bien sauvage et décontracté : c’est maîtriser les codes de la mode.
Ca pourrait être très sérieux mais le second degré est de rigueur en voyant la vidéo.  Le clip est drôle, déjanté, bien réalisé et aux antipodes des clips de rap ou de dance. Bien sûr, ce n’est pas du Beethoven mais la mélodie et la rythmique sont bien pensées, actuelles et efficaces.

200 millions de vues sur Youtube

Pourquoi cette vidéo cartonne-t-elle ?

Parce que la chanson est bonne. Rythmée, dans l’air du temps et correctement réalisée, la mélodie correspond aux formats occidentaux et n’a aucun mal à s’imprimer dans votre tête. Pour le refrain « Heeey Sexy Lady / Oppa’s Gangnam Style », facile à comprendre contrairement à sa version coréenne « 오빤 강남 스타일 », c’est la même chose: on sait qu’il s’agit d’un sujet léger et festif et pas d’un manifeste pour le suicide. Ca aide pour s’approprier le titre.

Parce que le clip est bon. A l’image de LMFAO qui avait réussi à imposer le « shuffle dance » avec Party Rock Anthem, PSY invente le Gangnam Style, une imitation d’un cavalier au galop. C’est ridicule mais facile à reproduire, ce qui ne laisse aucune chance de se tromper quand on n’est pas un danseur hors-pair. Une bonne chorégraphie, un personnage amusant, une bonne mélodie: le cocktail simple pour un succès mondial.Gangnam gif

Parce qu’il est social. Relayée par Robbie Williams et T-Paine via Twitter, la vidéo s’est propagée sur le Net très rapidement: depuis juillet, le clip a été vu 200 millions de fois sur Youtube.
On est loin des 800 millions de Justin Bieber avec Baby (si, si je vous jure) mais pour un artiste coréen, la performance est énorme.
Culture LOL oblige, les détournements et les reprises ont propulsé le morceau au rang de hit viral mondial. Portée aujourd’hui par l’incontournable Brit-Brit (qu’on adore), le morceau va largement continuer de se populariser puisqu’il arrive actuellement en Europe.

Psy ascenceurParce que c’est complètement WTF. Des chevaux, un enfant qui danse génialement bien, une explosion, des scènes délicieusement gay, une chorégraphie équestre, une battle dans un parking, le clip regorge de morceaux de bravoure digne d’un esprit malade et créatif. On est loin de la prise de tête indé et intello de Lana. Pour les paroles, ne vous embêtez pas, c’est largement au niveau de ce qui se fait en musique festive, dance, K-pop: ca parle d’un mec et d’une fille qui ont le gangnam style. Merci.

 

Psy gayParce qu’une erreur est si vite arrivée.
Au moment où la chanson arrivait aux Etats-Unis, les américains cherchaient sur Internet deux titres : « Open Condom Style » et « Oppa Gundam Style » en lieu et place de « Oppan Gangnam Style ». Deux erreurs d’interprétation (la première parle de préservatifs, la seconde d’un robot japonais) qui ont permis de multiplier les blagues et donc la popularité du morceau.

 

« Dress Classy, dance cheesy »

C’est la philosophie du Gangnam, « Habille-toi classe, danse ringard ». Second degré et fun sont de mise pour appréhender ce phénomène musical en route vers l’Europe. Prenez ce petit moment de fraîcheur et faites-le partager à vos amis pour bien maîtriser la chorégraphie.

Join the conversation! 4 Comments

  1. OPEN CONDOM STYLE ‼ ♪ ♫

  2. Je ne connaissais pas! Merci pour la découverte!

  3. A voir aussi : le clip sans la musique mais avec les bruitages ! Plus reposant que l’original …

    http://youtu.be/f6ZSZbNfSpk

  4. Il y avait une version sans musique de Call me Maybe de Carly Rae Jepsen excellente également mais je ne trouve plus le lien…

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, , , ,