Go ProTout le monde a déjà vu ces vidéos de skieurs, de motards, de chuteurs qui vous placent au cœur de l’action, retransmettant à merveille les sensations de vitesse, d’altitude. Avec l’avènement de la HD et de l’auto production, ces films courts ont permis de promouvoir et de populariser les sports extrêmes. Ces images, on les doit à de petits boîtiers gris, les caméras GoPro.

Au coeur de l’action

GoPRo AvionDepuis quelques années, les spécialistes des sports extrêmes peuvent partager leurs émotions. En utilisant des mini caméras placées sur les casques, les planches ou les véhicules, les vidéos prises vous placent désormais au cœur de l’action.

Il y a quelques années, les images enregistrées étaient difficilement exploitables à moins d’avoir du matériel professionnel. Elles tremblaient, avaient du mal à focaliser lorsque les changements de prises de vue, les variations de lumière étaient trop rapides.

Aujourd’hui, les objectifs grand angle ont permis de résoudre ces problèmes et la HD offre des images magnifiques.

Accessibles à tous

Il y a plusieurs modèles de Go Pro: la HD Hero et la HD Hero 2, qui se différencie par des caractéristiques techniques supérieures. Vous pourrez ainsi filmer en grand angle 170°, 1920×1080 et prendre des photos jusqu’à 11 MPixels.

Ce qui est étonnant avec ces caméras, c’est qu’elles sont très accessibles. L’entrée de gamme est à 150$ et la plus chère à 300$, ce qui est tout à fait raisonnable pour une caméra. Vous pouvez les acheter directement sur le site GoPro.

Le point fort des GoPro, c’est également la variété des accessoires dédiés aux activités sportives que vous souhaitez filmer. Que ce soit du surf, du vélo, de la voiture, de la moto, etc… tous les sports peuvent être filmés de l’intérieur grâce à des sangles dédiés aux planches, aux casques, aux ventouses. Un boîtier étanche protège des chocs et de l’eau.
GoPro a compris que la qualité de la fixation était primordiale pour le succès de leurs caméras.

Film 3D

GoPro 3DMême si le format n’est pas encore répandu (et apprécié), il est même possible de filmer en 3D en achetant un boîtier permettant de relier deux GoPro. Un câble relie les deux caméras et synchronise les images. Les lunettes sont fournies dans le pack, qui coûte 100$.
Même si vous ne faites pas de la chute libre tous les jours, une caméra GoPro pourrait vous être utile pour immortaliser votre prochaine balade à moto, lors de l’essai d’une voiture de sport, d’une descente à vélo, d’un raid… Sinon il vous reste les parcs d’attraction ou votre prochain road-trip…

Ce que j’adore avec ces caméras, c’est leur simplicité et leur accessibilité. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez vous faire plaisir et rapidement avoir l’impression d’être un sportif de l’extrême, donc n’hésitez pas.