…sans Batman. Attendue par les fans, la nouvelle série a débuté sur FOX il y a quelques jours. Elle ne se concentrera par sur la Chauve-Souris mais sur les méchants qui vivent dans GOTHAM City et sur James Gordon. L’occasion de découvrir la genèse de Vilains comme le Pingouin, Ridler ou Catwoman. [PAS de spoiler].

Gotham gif 2

Comment faire une série sur l’univers de Batman sans pour autant refaire un film ou un reboot ?
C’est le pari que s’est lancé Bruno Heller, le scénariste du Mentalist et de Rome ? La réponse est simple, il suffit de commencer l’histoire quand Batman n’existe pas encore, au moment où Bruce Wayne n’est encore qu’un enfant (car oui Batman est Bruce Wayne).

A l’origine du Mal

La série va donc nous plonger dans Gotham City, une ville où le crime et la corruption règnent. Au fur et à mesure des épisodes, les Méchants vont apparaître, non pas sous leur forme définitive mais sous la forme originelle. Leur transformation devrait donc constituer l’essentiel d’une saison.
Mais comme tout le monde le sait, le meilleur d’entre tous, c’est le Joker. C’est la recherche de l’identité du meilleur Méchant qui devrait constituer la trame toute entière de la série.
La première saison comporte 16 épisodes de 42 minutes.

On retrouvera au casting Ben Mc Enzie, un acteur inconnu à mes yeux mais qui a joué dans Southland et Newport Beach, dans le rôle de Jim Gordon jeune.
Donald Logue est un acteur que vous avez certainement déjà vu dans des séries ou des films dont vous ne vous souvenez certainement pas mais il incarnera Harvey Bullock, le stéréotype du flic new-yorkais. Honnête sans être parfaitement intègre, il est bourru, borné et mal léché.
Enfin, Jada Smith (la femme de Will) sera Fish Mooney, une chef de gang sadique, intimement liée à la Police et à la Mafia.

Gotham James GordonGotham Fish MooneyGotham Bullock

Pas une série Batman

Tout d’abord, il faut se faire à l’idée que Batman n’apparaîtra jamais dans la série. Bruce Wayne n’est qu’un enfant qui voit ses parents mourir devant ses yeux, dans une scène étrangement fade (et proche de Batman Begins) et il ne viendra sauver personne. Jamais. Oubliez donc les gadgets, les Batmobile, ce n’est pas une série sur Batman.
Vous devrez également déconstruire tout ce que vous avez déjà vu. James Gordon n’est pas vieux, il n’a pas de moustache, ni de lunettes, le pingouin n’est pas un petit gros et Catwoman ne ressemble pas à Michelle Pfeiffer.
Gotham explore donc une période mal connue, celle où Bruce n’est qu’un enfant, James Gordon encore jeune, Catwoman encore Selina Kyle et Poison Ivy encore Ivy Pepper. On retrouve d’ailleurs dès le début des indices et des tics, trahissant ce qu’ils seront plus tard. Le plus intéressant sera évidemment de savoir comment et pourquoi ils ont basculé du côté obscur.

Gotham Bruce Gotham Ridler Gotham Pinguin

Gotham Catwoman Gotham IvyGotham kimSinon, l’ambiance de la ville est plutôt bien restituée avec des ruelles sombres et étroites et une photographie réussie mais on attend un peu plus que des plans larges aériens pour retrouver l’univers chaotique qu’on connaît jusqu’à présent.
Le premier épisode est à mon goût plutôt faible, à cause de certaines longueurs et de présentations un peu maladroites mais il y a, à n’en pas douter, un gros potentiel. J’espère que Bruno Heller, ne répètera pas avec la quête du Joker, la même erreur qu’avec John Le Rouge dans Mentalist. Pour rappel, il avait mis 6 longues années pour dévoiler un personnage décevant, sorti du chapeau, loin du mythe et des attentes qu’il avait créés.

Gotham gif

Enfin, toute la difficulté sera de faire monter en puissance des Vilains sans que le Chevalier Noir n’apparaisse jamais. La facilité serait aussi d’accumuler tous les méchants en même temps, sans cohérence, dans le seul but de faire plaisir aux fans. Pour équilibrer la série, le jeune Gordon, seul gentil personnage aura-t-il seulement les épaules assez larges pour tenir l’intégralité de la série ?

Gotham est déjà disponible 24h après la diffusion US (c’est-à-dire le mardi) sur MyTF1VOD en VOST.
2€ par épisode.


Gotham

Join the conversation! 2 Comments

  1. Kim Basinger ne jouait pas Catwoman dans le Batman de Tim Burton mais Vicki Vale.
    Merci pour l’article, affaire à suivre.

  2. Bien vu Ben, c’est corrigé.
    J’ai confondu avec Michelle Pfeiffer dans le Défi.

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, , , ,