Homer nuke

Simpsons nucléaireOn ne peut plus rire de tout ni avec personne. Comme je l’évoquais avec Akira, tout ce qui touche désormais au nucléaire de près ou de loin est mal vécu. Dernière victime collatérale du séisme et de la catastrophe de Fukushima : Homer Simpson. Puisqu’il « travaille » dans une centrale et qu’il n’est pas porté sur la sécurité, notre mangeur de donuts préféré est devenu persona non grata sur plusieurs chaînes de télévision européennes.

Ca n’arrive qu’à Springfield

Depuis vingt ans, les accidents nucléaires sont monnaie courante dans cette petite ville américaine. C’est en partie à cause d’Homer, en charge de la sécurité et qu’on observe plus souvent à dormir les pieds sur le poste de contrôle, à manger des donuts ou à jouer avec des bidons d’uranium. Tout le monde riait devant autant d’incompétence, de négligence, de désintérêt, de second degré jusqu’à aujourd’hui…

Principe de précaution

En Allemagne, en Suisse, en Autriche, on ne rigole pas avec les accidents nucléaires. C’est pourquoi plusieurs chaînes ont décidé de ne plus diffuser les épisodes où le sujet était abordé. La Fox a même du fournir une liste des épisodes concernés. Je ne sais pas s’il y a une raison officielle mais il semble qu’il ne soit pas de bon ton de rire d’une catastrophe.

Ouh Pinaise!!!

Homer nukeAu-delà de la censure bête et méchante difficilement compréhensible, c’est l’ironie qui prime dans une telle situation. Depuis 20 ans, les Simpsons sont une caricature de tous les pires excès de la société n’épargnant rien sur leur passage : obésité, pollution, politique, argent, armes, la bêtise etc…

Chacune de ces catastrophes se produit chaque jour et partout et pourtant ne rien ne se passe. Il est toujours préférable de se mettre de belles œillères et de continuer comme si de rien n’était…

C’est bien connu, les accidents n’arrivent qu’à Homer Simpson.

Join the conversation! 2 Comments

  1. ça poste beaucoup en ce moment sur okcowboy, quel plaisir!

  2. @marie – Merci, merci! On va essayer de tenir le rythme malgré les vacances qui approchent! :)

Comments are closed.

Category

Société

Tags

, , ,