Flacon

En parfumerie, Paco Rabanne joue dans la cour des Grands. Après les gros succès de Black XS et 1 Million, le couturier astrologue décide se frotter aux Hommes, virils et sportifs en lançant Invictus. Il faut dire que l’homme sent le succès et lorsqu’il lance un parfum dans l’air du temps, musclé et efficace, on sait rapidement qu’il saura toucher un grand nombre de personnes pour qui la victoire est un principe de vie.

invictus egerie

Seule la victoire est belle

Invictus signifie l’invaincu, l’Invicible en latin. Il symbolise l’athlète idéal, le divin sportif dans la Grèce Antique. Une image finalement très actuelle du sportif, idéalisée, lisse et très outrancière. Au delà de la victoire, c’est le succès qui est valorisé et qui rendrait le parfum presque aphrodisiaque.
Après le succès du bling bling 1 Million, Invictus est parfaitement cohérent dans l’univers de Paco Rabanne.

Paco-Rabanne-Invictus-sexy

 Un duel de senteurs

Aux niveaux des parfums, les nez ont souhaité s’éloigner de la pyramide olfactive (notes de têtes, de cœur et de fond) au profit d’une opposition de style, un duel. Il y a eu une volonté de rendre la peau salée mais pas iodée. D’un côté, on trouve un accord marin, écorce de pamplemousse et feuille de laurier. En face, ce sont des notes boisées et ambrées, bois de Gaïac, ambre gris et patchouli.

Le flacon

Invictus flaconIl est en forme de coupe naturellement, synonyme de victoire, contenant un jus gris, légèrement bleuté. Le vaporisateur-trophée est intelligemment « caché » dans le capot (malheureusement en plastique). Un flacon original donc, mais qui aurait pu être un peu moins triste avec le marquage du nom sur la face avant.

L’étui ne présente pas d’intérêt particulier. Les thèmes de la victoire et de l’Antiquité se retrouvent avec une esthétique contemporaine. Les ailes rappellent la victoire, la typographie est romaine et les tons gris rappellent la pierre et le métal.

La campagne

L’égérie est Nick Youngquest, un Australien au visage carré, à l’image des sportifs actuels, lancé dans une arène et qui semble touché par la grâce. Il s’agit donc clairement de magnifier la masculinité, le jeu (ou le sport).
Après avoir « vaincu » et trophée sur l’épaule, notre Invicible a droit à sa récompense. Il retrouve dans le vestiaire 5 jeunes vierges blanches aguicheuses (cliché à mon avis inutile et superflu). Le clip aurait du s’arrêter sur cette image d’une divinité victorieuse et finalement inaccessible.
La musique du clip est signé Kanye West avec son titre Power.

Finalement, cet Invictus saura séduire un grand nombre de personnes avec un flacon original et malgré un jus « passe-partout ».

Pour ma part, je préfère retenir que ce n’est pas la victoire qui rend l’Homme beau mais le Combat.

Prix
Eau de Toilette 50ml: 54€
Eau  de Toilette 100ml: 72€