Businessman talking on cell phone
14 juillet 2013

# J’ai 30 ans

30Une fois n’est pas coutume, un billet sur ma « private life » parce que j’ai 30 ans, aujourd’hui exactement.
Ca veut dire quoi avoir 30 ans en 2013 ? Est-ce que la vingtaine quittée, on devient plus mûr, moins jeune et con, est-ce qu’on est un Adulte par qu’on travaille ou comme ma mère le pense encore, un adulescent? Pas vraiment Génération X ni Y, j’ai l’impression d’être un XXY ou un XYY, un transgenre qui aurait grandi avec la télé des années 90 et dans les bars des années 2000.

 

De l’equilibre au funanbulisme

30 ans c’est l’âge où on est sensé trouver un équilibre entre sa vie professionnelle, sa vie personnelle, stabiliser ses envies, cocher ses réalisations et prendre du recul sur ce qu’on aurait aimé faire ou être. Adieu les rêves de pilote de chasse, de joueur de guitare, de star du porno, notre vie est désespérément normale et nous l’avons définitivement accepté.
Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est pas le travail qui nous épanouira. Le discours sur l’épanouissement, le plaisir d’apprendre, de travailler, l’envie de devenir chef, de faire des tableaux et du reporting dans des entreprises qui ne nous ont pas encore compris et dans lesquelles on finit par se demander ce qu’on va bien pouvoir faire avec toutes ces compétences…

succes bureau

La désillusion est là. Ne vous demandez pas ce que l’entreprise peut faire pour vous, ni ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour vous.
Le travail aujourd’hui, c’est pour partir en vacances, cotiser pour la retraite, acheter une maison et arrêter de payer des loyers exorbitants jetés dans des apparts trop petits, satisfaire nos envies de voyages, de soleil et de rencontres.

A 30 ans, j’ai déjà fait 4 stages et travaillé dans 3 entreprises. J’ai déjà démissionné une fois et j’ai songé à quitter la France, à aller vivre à New-York, à Barcelone, à Munich, à tenter ma chance en Nouvelle-Zélande, en Australie, à Montréal. Je me suis dit que je pourrais vivre dans les Cévennes ou au bord de la mer, monter une maison d’hôtes ou devenir menuisier, plombier ou électricien.
Et j’ai déjà quitté la France et puis je suis revenu.

A 30 ans, nous ne sommes plus des flocons de neige merveilleux et uniques.

« Ils sont où les mecs ?! »

seuleSur le plan personnel, à 30 ans, rien ne va plus.
Vous êtes en couple ? Vous êtes en galère. Vous êtes célibataire ? Vous êtes en galère. Les premiers se posent des questions sur le mariage, la maison, le gamin, le deuxième, un changement de carrière. Les seconds se posent les mêmes questions plus celle-ci :

« Mais où est-ce que je vais pouvoir trouver quelqu’un d’aussi bien que moi ?! »

Le rapport Homme/Femme change à 30 ans. Aujourd’hui je n’ai plus aucun pote célibataire, uniquement des copines. Il y a 10 ans, j’aurais tué pour être dans cette situation.

Lorsque vous tapez « mec 30 ans » sur Google, vous tombez sur des forums de filles qui cherchent des hommes de 30 ans, sur des forums de gamines qui sortent avec des mecs de 30 ans ou sur des forums de pannes érectiles, de libidos en berne…
Mais putain, ca peut pas être CA un mec de 30 ans !!

A 30 ans, on devient une caricature ! Il faut faire du sport, manger des légumes, ne pas fumer, ne pas se droguer, payer, conduire doucement, payer, ne pas trop boire, être responsable, cotiser, se reposer, payer…

Des signes précurseurs

téléJ’aurais dû me douter que j’approchais de la trentaine…

# Sur facebook, plus aucun de mes amis ne poste des photos de soirées mais des plutôt des bébés ou des mariages. Probablement parce que désormais, le lendemain, on a la gueule de bois et que parfois même, elle dure deux jours. Le pire, c’est qu’on avait pris soin de ne pas faire de mélanges…

# Quand je fais une soirée, plus personne ne demande s’il peut venir avec un pote ou deux. Parfois, ils préviennent qu’ils viennent avec les enfants.

# Au moment de réserver pour le concert des Pixies (un groupe de 1986 et qui s’est séparé y a 20 ans), chose bizarre, je me suis demandé si je prenais des places assises ou debout…

# Il y a dix ans, je démontais mon ordinateur tous les week-ends, je changeais des barrettes de RAM et j’installais des graveurs 32x. Aujourd’hui j’ai un iPhone et ca me saoule de changer. J’ai peur de perdre mes contacts, de devoir reconfigurer des paramètres, des sonneries…

# J’ai pris 6 kilos (de muscles).

# Il y a 15 ans, je pouvais regarder les 6 chaînes de la télévision en même temps, je connaissais les programmes par cœur. Aujourd’hui je dois avoir 60 chaînes et en fait, je n’en regarde que 2. TF1 pour feu regretté Koh Lanta et M6 pour Top Chef / La nouvelle Star.

# Quand je suis sorti de la séance de « Superman Man of Steel », je me suis dit « C’est bien mais y’a trop d’action »…

Ca avait l’air vraiment compliqué d’être un mec de 30 ans, et puis quand j’ai tapé « femme 30 ans » sur Internet et que je suis tombé sur « 30 ans, pas maman, pas vraiment femme », « psychologie de la femme de 30 ans », « femme de 40 ans, c’est le nouveau 30 ans ! », je me suis dit:

« Merci, je suis un mec de 30 ans ! »…

succès

Join the conversation! 2 Comments

  1. Très bon Anniversaire à toi Anthony.

    La photo du billet est excellentissime tout comme le billet.
    C’est marrant comme on peut se retrouver dans un échange/partage de private life.

    La 20aine restera (à mes yeux) l’âge d’or le plus prolifique à tous les niveaux. Le moment où l’on se construit et où on construit. La quintessence…
    La 30aine n’étant qu’une période de maturité/stabilité qui n’en est pas une une…

    A bientôt!

Comments are closed.

Category

Non classé