jack-daniels
10 octobre 2016

# Jeu Concours Jack Daniels

Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de jeu concours. Pour fêter ensemble, les 150 ans de l’enregistrement de la distillerie Jack Daniels aux Etats-Unis, la célèbre marque de « ‘sky » inaugure sa maison, la Jack House, le 20 octobre prochain.

Une histoire américaine

L’histoire de Jack Daniels est vraiment liée aux Etats-Unis et, si elle n’était pas vraie, elle ressemblerait à un roman.
Le jeune Jasper Newton Daniel, dit « Jack » est un américain d’origine irlandaise, galloise et anglaise, un jeune orphelin courageux et tenace, issu d’une famille de 10 ans. Sa mère mourra en lui donnant naissance et son père lors de la Guerre de Sécession.
Alors qu’il fugue régulièrement de chez lui entre 6 et 9 ans, il se réfugie chez un pasteur Luthérien qui distille un alcool de contrebande, le Moonshine. C’est auprès de lui qu’il apprendre la technique. « You will be the best distiller in the world ». Jack Daniel décida alors de s’entraîner seul, dans une grotte, chez son mentor.
A 13 ans, il reprend la distillerie et après avoir hérité, vend la terre de son père et s’installe à Lynchburg, dans le Tenessee. En 1866, elle est officiellement la première enregistrée aux Etats-Unis et est donc inscrite en tant que Monument de l’American Heritage.
Comme tout amateur de whisky, vous savez que l’eau est très importante dans la recette. Pour le Jack Daniels, elle proviendrait d’une petite cave qui reste à température constante de 13°, préservée de pollutions externes.
Jack Daniels mourra en 1911, après avoir donné un coup de pied dans son coffre-fort, dont il ne se souvenait plus du code. Son orteil cassé, sera mal soigné et la gangrène emportera l’orteil et l’homme.

whiskey-barrel-maturation
La distillerie est reprise par son neveu Lem Motlow, qui réussira à faire survivre la firme à la Prohibition (presque 20 ans sans produire), à la Guerre et aux mauvaises récoltes.
Le Jack Daniels est un Bourbon : 2 ans en fût de chêne blanc, à 50% minimum à base de maîs et sans ajout après distillation. Il possède un nez moelleux avec des nuances boisées et légèrement fruitées. La couleur est claire et la saveur ronde avec des notes caramélisées, vanillées et fruitées. Il est filtré à travers une couche de 3m de charbon de bois d’érable avant sa mise en fût.

Jack House

Pour fêter son 150ème anniversaire donc, JD inaugure donc une Jack house le 20 octobre prochain, rue de Lappe dans le 11ème à Paris.
Au programme, des dégustations, des ateliers cocktail, des expositions, de quoi manger et danser.

MAJ:
Vous pouvez donc gagner 4 places (2×2) pour aller vous amuser à la Jack House le vendredi 21 ou le samedi 22 octobre.
Vous pouvez gagner 2 places pour la soirée d’inauguration le 20 octobre pendant laquelle auront lieu 2 concerts dont celui de Postaal.

Pour cela, il suffit de mettre en commentaire le nom de la série chroniquée sur okcowboy et qui passe actuellement sur France 2. Indice : il n’y a pas de robot dans la série.
Précisez également quelle date vous intéresse le plus. Merci.

Fin du concours le dimanche 16 octobre à minuit.

Attention les amis, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé mais ça, vous le saviez déjà.