Ca commence avec une chanson d’une playlist sur radio.blog.
La chanson est référencée sous le titre « Garçons (Gare aux cons) » de Marina.
Paroles amusantes sur une musique « hip hop », on pense tout de suite à Kamini.

Je lance Google pour en savoir plus. Et là c’est le drame. Aucune information sur le sujet sinon des informations contradictoires dont la plupart viennent de skyblogs.

Si toutes les sources s’accordent à dire que le titre de la chanson est bien « Garçons (gare aux cons) », le nom de l’interprète fait débat.

Marina semble le nom le plus probable au regard du nombre d’occurrences, mais « Le Skoot » apparaît fréquemment aussi, sans que l’on trouve pour autant des infos sur ce groupe et d’où provient le nom.
Vient en troisième position « Anti mec ». Et là c’est intéressant de voir comment ce nom est apparu.
L’histoire de la chanson, c’est une nana qui remet à sa place un « ouech ouech « qui manque de délicatesse.

Hissée en hymne féministe des adolescentes, beaucoup on eu envie de faire leur propre clip sur la chanson (on en trouve des dizaines de versions sur YouTube, de la vidéo au diaporama). Skyblog regorgeant de « ouech ouech », nos lolitas ont assimilé le personnage masculin du morceau à l’ensemble de la gente masculine, et une de ces vidéos s’est ainsi vu été tagguée « Anti mec ». Magie du net, le tag est devenu le nom du groupe, et l’effet viral à contribué à la propagation de ce troisième nom.

Reste à savoir qui est derrière la chanson et comment l’auteur n’a pu être identifié. Quand on voit les « phénomènes » Kamini ou Yelle, je ne comprends pas que cette personne ou une maison de disque n’est pas cherchée à tirer profit du buzz…
Je rentre bredouille de cette enquête et pourtant je me suis sacrifié : lire des skyblogs c’est insupportable : « jadore tro ste chanson je lé mise sur mon mp3 ya pa lonten et la je vien de taper gare o cons et je sui ton blog tro bien ».

Puis me vient une idée de génie ! C’est en fait en tapant la requête « single gare aux cons » que je finis par aboutir. Surprise le nom de l’artiste est Koxie. Mes recherches sur MySpace pouvaient rester infructueuses … D’ailleurs la chanson ne figure plus sur sa page. La raison sera révélée dans une news du 14 avril, car la chanteuse vient de signer chez AZ, avec une sortie de single prévue cet été.
Originaire de Neuilly et se revendiquant du Glam Rap ou Rap Chic, je prédis un affrontement avec Diam’s qui risque d’être savoureux…

Question : De quel titre est repris le sample ? EDIT1: La réponse grâce à Dav. Merci

EDIT2 : Koxie en interview sur le podcast de Valery Zeitoun pour connaître toute l’histoire (et entendre la version passée à la moulinette Universal)…
EDIT3: lisez ici l’interview que m’a accordé Koxie avant la sortie de son single

technorati tags: