La chemise, élément indispensable de la garde-robe masculine, peine parfois à se réinventer. Un nouveau tissu développé par des Français devrait bientôt révolutionner la mode en proposant un vêtement antitâche, anti-transpirant et facilement repassable. Le projet a été financé sur Kickstarter.

Des contraintes techniques

Col DANDY Le LAB

Issu de deux années de recherche dans les laboratoires du CETI (Centre Européen des Textiles Innovants) à Lille, ce nouveau tissu vous évitera les galères du quotidien.
Fini les tâches, il est imperméable aux liquides (vin, eau, café) tout en demeurant respirant. Vous pourrez toujours le laver, il ne perdra pas ses propriétés dans le temps. Autre élément hyper important, vous n’aurez pas à repasser votre chemise car le tissu sera à mémoire de forme… De quoi éviter la galère du dimanche soir. Enfin, votre chemise sera également agréable et douce au toucher avec une sensation un peu stretch.

Cela peut paraître simple au premier abord mais les techniques de tissage diffèrent très largement selon les matières. Une soie par exemple ne se tisse pas du tout comme un coton. Et pour compléxifier la chose, une maille de t-shirt ne se travaille pas non plus comme un coton tissé de chemise.
Mais il ne suffit pas de trouver le nouveau tissu et le nouveau tissage, il faut ensuite trouver le bon industriel qui sera capable techniquement de maîtriser cette petite révolution.

Une coupe moderne

Chemise-LE-LAB profilLe LAB a donc décidé de créer un Kickstarter pour proposer des chemises contemporaines et les faire fabriquer. Plusieurs coupes seront proposées, chacune possédant des détails originaux comme des boutons métalliques ou des zips. Des boutons de manchettes ou des chaînettes de col (!) donneront un style carrément décalé.
Comme il se soit, les coupes devraient être ajustées. Les boutonnières seront cachées tout comme les capucins (les pattes de poignets).

Tous les autres modèles et accessoires sont visibles ici.

Financement collaboratif

Le projet a réuni plus de 20 000 euros sur Kickstarter, soit le double de ce qui était demandé pour lancer le projet. 5 tailles seront donc créées et que vous trouverez sur le site du LAB. Les chemises seront disponibles dès février 2016 pour des prix allant de 120 à 180 euros.

Coupe DANDY le LAB