25 septembre 2007

# La Loi des séries…télé

les-bleusM6 nous avait promis que sa série « Les Bleus » n’aurait rien à envier aux séries américaines. Il ne m’aura fallu que 10 minutes pour zapper.

« Les bleus » est dans la lignée des séries françaises : caricaturale, cucu, prévisible, fade, inintéressante. Ok, c’est un jugement basé sur 10 minutes de visionnage. Mais rappelez-vous vos 10 premières minutes devant Heroes, Nip / Tuck, Prison Break, Weeds…c’était quelque chose, non ?
Je ne comprends pas pourquoi nous ne sommes pas capables de faire de bonnes séries en France ? Si la culture américaine est différente de la culture française, je suppose les auteurs de notre pays suffisamment intelligents pour comprendre les mécanismes du succès d’une série!
Je ne parle pas ici des contraintes financières, puisque clairement les chaînes françaises et les sociétés de production ne sont pas encore prêtes (ou capables) d’injecter 1 million d’euros par épisode. Je ne parle pas non plus du modèle économique qui inquiète outre-manche (perte de revenus publicitaires à cause du téléchargement, du streaming et des nouvelles habitudes de consommation de la télé : DVD, télé avec disques dur…).
Je parle d’écriture.

Il semble que les Français aient du mal à copier et adapter le modèle US : trop populaire, pas assez culturel et introspectif. Les auteurs frenchy aiment faire dans l’intellectuel.
Autre barrière : l’audience. Les chaînes courent après l’audience alors qu’à une série doit correspondre un public particulier. Comme le nombre de téléspectateur n’est pas extensible, il faut nécessairement internationaliser l’audience. Mais cela signifie rendre la série accessible à d’autres cultures. C’est là qu’est la force des séries US : depuis des années les Etats-Unis exportent leur culture, et le téléspectateur en connaît les codes.

Sommes nous alors condamnés à rougir de nos séries ?

Ce n’est pas une fatalité. Il faut « juste » comprendre la mécanique américaine et y apporter une « french touch » qui sera intelligible pour nos camarades européens voire américains.

Dans les prochains articles, j’essaierai d’explorer les pistes à suivre pour réussir une bonne série télé à travers différents thêmes : les personnages, l’univers, le caractère addictif…à suivre.


Vos commentaires seront les bienvenus pour compléter ces articles!

Articles Connexes :
Les personnages de séries
Le caractère addictif des séries
Des séries…mythiques

technorati_petit.png

technorati tags:

Join the conversation! 2 Comments

  1. hier j ai regarder la serie et c etait tres bien vous juger alors ke vous avez regarde ke 10 minute donc vous vallait rien

  2. @meftah
    Je crois que c’est tout à fait la série qui vous convient. Au temps pour moi…

Comments are closed.

Category

Société

Tags