Vincent CasselVincent Cassel est le séducteur de la Nuit de l’Homme de Yves Saint Laurent. Dans la nouvelle campagne publicitaire, il rencontre plusieurs femmes, dans un Paris éclairé, qui succomberont une à une à son jeu. Le scénario n’est pas forcément original mais l’Homme de Madame Bellucci a le mérite de donner du relief à la figure masculine traditionnelle des publicités pour cosmétiques. Pour terminer la campagne, vous pourrez découvrir le « parfait inconnu » Benjamin Millepied alias M. Portman.

Après Martinez et Cassel, Millepied

Olivier MartinezEn 2006, c’est Olivier Martinez, plus connu pour sa relation avec Mme Minogue que pour sa filmographie, qui représentait L’Homme. Moins charismatique que le mari de Monica Bellucci, la fragrance n’est pas restée dans toutes les mémoires.
Depuis un mois, Vincent Cassel incarne dans la Nuit de l’Homme, un séducteur au sens propre du terme.

Si le but ultime reste encore et toujours la conquête de la Femme (ou plutôt des femmes dans ce spot), ces dernières participent pleinement à ce jeu en se laissant séduire et finalement en succombant.

Des lieux les plus sophistiqués aux soirées « underground », ces femmes magnifiquement symbolisées par un rouge omniprésent deviennent les objets volontaires de l’Homme en noir dont le signe distinctif est un bouton de manchette et une montre.

Le parfum reprend normalement les codes de l’Homme avec un capot hexagonal noir siglé et un flacon cylindrique transparent pour donner ensemble plutôt harmonieux.

« L’amour se nourrit de coïncidences, de Danger, d’Interdit »

Vincent Cassel réutilise un rôle qui lui a réussi dans nombre de ses films, à mi-chemin entre ange et démon, protecteur et dangereux. Cette figure ambiguë est à la fois intéressante et moderne et confirme que les hommes ne sont plus des princes charmants mais des êtres charmeurs.

Black Swan

Benjamin MillepiedA ce titre, je suis impatient de savoir quel modèle masculin incarnera Benjamin Millepied, la prochaine égérie d’YSL Beauté. Le danseur étoile, le chorégraphe de Black Swan et le futur père de l’enfant de Natalie Portman est un personnage encore inconnu du grand public. Les codes de la séduction traditionnelle devraient donc évoluer vers une esthétique plus artistique et sensuelle, probablement moins instinctive et animale.

En septembre prochain, nous saurons si cette nouvelle égérie plaira au plus grand nombre. Le pari est risqué mais la masculinité n’est heureusement pas unique.