Mardi dernier (juste avant la soirée Airness / L’Oréal) je me suis arrêté à l’Institut Lancôme sur invitation de Balistik’Art*. Rencontre très intéressante entre la marque et les blogueurs présents pour comprendre la vision de la relation blogueurs / Lancôme,   découvrir la présence de Lancôme sur le Net et découvrir les nouveaux produits.

Lancôme et les blogueurs : une relation plus qualitative que quantitative
La marque a choisi de faire de quelques blogueurs des ambassadeurs de marque plutôt que de s’en servir comme  de simples relais d’information. Lancôme organise en effet depuis quelques temps des rencontres avec le même petit groupe de blogueuses pour lui présenter son actualité. Ce mode de fonctionnement à l’avantage de créer une relation privilégiée et de favoriser la compréhension mutuelle. Une approche très intelligente au regard du positionnement de Lancôme. Pour cette soirée, les hommes étaient invités notamment parce qu’il y existe une (belle) gamme de produit pour l’Homme. Est-ce que la marque va s’engager dans la même relation avec nous qu’avec le filles ?
Magnifique Women
Cette soirée était surtout l’occasion d’annoncer le lancement** de la « plateforme communautaire » de la marque : Magnifique Women.
Magnifique Women sera un espace d’expression et de communication. De ce qui nous a été présenté, le site est très orienté vidéo et présentera des portraits de femmes magnifiques. Non pas des modèles de beauté, mais des femmes magnifiques par leur action et leur contribution à la société.
Les contributeurs du monde entier seront sollicités pour présenter eux aussi des femmes magnifiques.
magnifique-women-lancome.jpg
De ce que j’en ai vu, le site sera certes communautaire, mais ce sera surtout un moyen de véhiculer les valeurs de Lancôme, une certaine vision de l’art et de la beauté. Je ne résiste pas à déjà comparer Magnifique Women à Louis Vuitton Journeys, ce site magnifique qui est un plongeon dans l’univers de marque.

Sois beau : Energizer Total
energizer-total-lancome.jpg
Lancôme a vraiment le sens de l’hospitalité. A peine avais-je passé le seuil de l’Institut Lancôme que l’on me proposait un soin du visage. « Avec plaisir !». Après un diagnostic de ma peau et de mes habitudes cosmétiques, un nettoyage et un massage du visage en règles, j’ai pu tester dans les meilleures conditions qui soient le nouveau Energizer Total de la gamme Lancôme Homme. Energizer Total vient combler le vide dans l’offre 20-30 ans avec la promesse d’ « exfolier la peau, de renforcer le métabolisme cellulaire, de rendre la peau plus confortable, réveillée, défatiguée ».
En ce qui me concerne j’aime la texture du produit (fluide, rapidement absorbé, parfum léger et délicat), le packaging hyper qualitatif et très masculin. Et si le soin nous avait mis en condition, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié la sensation de confort et de souplesse de ma peau après la première utilisation (et je pense qu’Eric, Charles, Cédric et Alex & Very ne me contrediront pas).
Energizer Total s’annonce déjà comme un grand classique des soins Homme.
Vous l’avez compris, cette rencontre chez Lancôme a été aussi intéressante qu’agréable. J’espère que l’échange avec la marque se poursuivra car j’apprécie beaucoup la vision d’internet par Lancôme. Et puis pour moi, ça a été un peu le baptême du feu de la blogosphère féminine, ce monde étrange, futile, sérieux et parfois inquiétant (thanks Live, Elodie et Capucine pour l’explication).

*Balistikart est une toute petite agence orientée Luxe, composée de 4 personnes dont Galienni, Very et Céline. En 2 mots : vision et créativité.
**date de lancement au public : 25 mars 2008


Disclosure1 : Lancôme est une marque de la Division des Produits de Luxe de L’Oréal, groupe pour lequel je travaille. Cependant j’ai été invité en tant que blogueur, et c’est en tant que blogueur   que j’ exprime mon opinion sur mon BLOG PERSONNEL.

Disclosure2 : J’ai passé trois ans sur le site de production des soins Lancôme. J’ai donc une affection toute particulière pour cette marque qui est plus que de la crème dans un flacon verre. Pour moi c’est aussi 600 personnes, du Directeur d’Usine à l’opérateur, qui sont attachées à LEUR marque et qui se battent tous les jours pour proposer aux clients le meilleur produit et le meilleur service possible.