11 mars 2009

# Le briquet S.T Dupont

Le briquet de la firme S.T Dupont est un accessoire de rêve au son évocateur, un objet invisible qui vous distingue des autres hommes. Discrètement rangé dans votre mallette ou votre poche intérieure, ce briquet fait sensation à chaque apparition et surtout chaque « cling ». Connu des initiés, il suscite la curiosité chez les amateurs, c’est le summum de la classe, de l’élégance et du raffinement. Et comme derrière chaque grande marque il y a une belle histoire, voici celle des briquets ST. Dupont.

De la maroquinerie au feu sacré

En 1872, Simon Tussot Dupont quitte sa Savoie natale pour tenter sa chance sur Paris, il espère y faire fortune en ouvrant un atelier de maroquinerie, entouré d’artisans locaux. Suite à un voyage à New-York, il décide de cibler une clientèle de prestige et propose des articles de luxe. Rapidement, il trouve son public, composé d’hommes d’affaires, de bourgeois et même de rois, attiré par des attachés case, des portefeuilles ou de la bagagerie de luxe. La période de l’entre deux-guerres est propice aux bonnes affaires, l’entreprise grandit, développe son réseau et devient le magasin attitré des magasins du Louvre. Dupont a déjà compris que l’unicité et la personnalisation de ses mallettes lui confèrent un atout considérable au sein de sa clientèle

Naissance du mythe

Briquet Ligne 1Les plus grandes inventions naissent souvent du hasard. Il en fut de même le jour où chez Tissot on chercha un plaqueur (assembler des fines couches de bois précieux sur une surface). Une faute de frappe transforme plaqueur en laqueur. Se présente alors Novossitlzeff, un maître laqueur russe, qui va amener avec lui le secret de la laque de Chine sur métal. Pendant longtemps, Dupont sera le seul dépositaire de ce secret bien gardé. Cette technique fera leur prestige et la marque va s’envoler.

Tout feu, tout flamme

A l’aube de la guerre, S.T Dupont se diversifie. Un brevet est posé sur un briquet à essence. Un vrai savoir-faire d’orfèvre et de décoration va lancer le Ligne 1, un briquet sobre et puissant qui a la particularité de faire un « cling » métallique à son ouverture, un son unique et travaillé qui deviendra sa signature et fera le succès du briquet. Aujourd’hui, la marque est leader sur le marché des briquets de luxe et possède une renommée internationale.

La folie des grandeurs

Symbole d’un statut social, objet de séduction et de désir, le briquet devient l’objet culte de la marque. Conçus comme des bijoux, intégrant des variations de matière, or, argent, platine et laque, le Ligne 1, le Ligne 2 puis le Gatsby sont des objets d’exception. Par exemple, le briquet Ligne 2 Prestige Champagne se pare même d’Or blanc massif 18 carats, de 468 diamants 5,2 carats pour la modique somme de 40 000 euros.
Dupont est aujourd’hui une marque de luxe généraliste pour l’Homme avec de nombreux accessoires, étuis, coupe-cigares, stylos, cravates, ceintures et toujours de la maroquinerie.

Il paraît que si vous n’avez pas un Dupont à 40 ans, vous avez loupé votre vie…


Briquets Dupont

Join the conversation! 1 Comment

  1. Au moins un qui a réussi à ne pas populariser sa marque je ne savais même pas qu’elle existait.
    Je ne connais que DuPont de Nemours parmis les dupont célébre et que Zippo pour les briquets de marque. 😉

Comments are closed.

Category

Lifestyle

Tags

,