Georges St Pierre

Lire aussi Le MMA fait sa mue (1/2)

Le MMA est en train de changer. Dans le monde entier, le public commence à s’intéresser à cette discipline en pleine reconquête médiatique. Spectaculaire, technique et portée par des athlètes charismatiques, elle va bientôt détrôner la boxe (si ce n’est déjà fait).

Le déclin de la boxe

Ali vs FrasierLes sports de combat ont toujours été des sports très populaires, à commencer par la boxe. Depuis la nuit des temps, des hommes se sont affrontés dans des rings, des arènes ou des tatamis, en pratiquant la lutte, le pugilat, le judo ou la cèste.
Si aujourd’hui le MMA est en pleine ascension c’est en partie parce que la boxe anglaise est en plein déclin.

Ces 200 dernières années, ce qu’on surnommait Le Noble Art a créé des légendes comme Mohammed Ali, Mike Tyson, Marcel Cerdan, Oscar de la Hoya, Evander Holyfield, etc…
La boxe est fascinante car elle est pratiquée par des hommes (et des femmes) courageux, dont la volonté et le talent en font des champions.
Pourtant son heure de gloire est clairement derrière elle. Les combats de boxe n’attirent plus grand monde (à part les frères Klitschko en Allemagne) et les promoteurs ont déserté les salles… La faute à des combats trop longs et des combattants un peu tièdes…
En proposant technique, courage et spectacle, l’UFC pourrait prendre la place de la boxe dans les années à venir

Un sport spectaculaire

Georges St PierreLes Américains savent transformer les sports en spectacle, y’a pas à dire. Le Superbowl, la NBA, le Base-Ball, le hockey en sont de parfaits exemples.
Le MMA n’échappe pas à la règle et l’UFC a fait un excellent job en assurant la promotion des « events » dans des salles mythiques comme celles de Las Vegas.
Portées par des champions charismatiques, les différentes catégories de poids offrents des spectacles tout à fait différents tantôt portés sur la rapidité, sur la technique ou l’endurance.
En dehors de l’octogone, le spectacle est également présent avec une entrée musicale et « scénarisée » et quelques rituels de préparation. Des techniques simples empruntées au catch mais qui font monter le suspense et participent au folklore.
La comparaison avec le catch s’arrête là, parce qu’une fois à l’intérieur, tout le monde sait qu’il ne reste plus que le courage.

Charisme, talent, courageRoy Nelson

La difficulté des combats à l’UFC a créé des champions, des combattants exceptionnels.
Dotés de techniques propres, de courage et de charisme, les UFC Fighters sont des athlètes remarquables, devenus des stars aux USA, au Brésil et au Japon.
Chaque catégorie de poids possède son porte-drapeau. Le québecois Georges St-Pierre règne sur les poids moyens, Jon Jones ou Rampage Jackson (Barracuda dans le nouvel  Agence Tous Risques) font le spectacle en poids lourds légers. BJ Penn, Chuck Lydell, Rachad Evans ou Roy « Big Country » Nelson (en photo) aucun ne vous laissera indifférent.

En France

Chez nous, les combats sont interdits à cause des coups au sol mais l’entraînement est autorisé. La pratique est légale mais pas la compétition. Etrangement, malgré l’interdiction le MMA est de plus en plus populaire dans l’hexagone et le niveau est assez élevé supplantant ici et là, les autres sports de combat. On trouve des clubs un peu partout en France, qui accueillent parfois des stars de l’UFC, venus faire de la promotion.
Le MMA fait également l’objet de discussions politiques entre certaines fédérations dont celle de Judo et le Ministère des Sports pour la normalisation des entraînements voire la légalisation du sport. Mais la mauvaise image de l’octogone est un fardeau et peu de politiques se risqueraient à en faire la promotion.

Diffusion

Vous pouvez retrouver l’UFC le samedi ou le dimanche soir sur RTL9 à partir de 22h30. Le programme est annoncé plusieurs semaines en avance.
Les deux commentateurs Vincent Parisi (multiple champion du monde de Judo Jujitsu) et Samyr Hamoudi sont techniquement excellents, très pédagogues et extrêmement communicatifs.
Il existe également une « Star Academy » de l’UFC, qui s’appelle Ultimate Fighter, ne confondez pas.

Le 21 avril, ne ratez pas l’UFC 145 avec un superbe combat Jon Jones VS Rachad Evans.

UFC 3

UFC 3Pour rendre hommage à ce sport, le jeu UFC 3 est sorti sur consoles. Il s’agit d’un jeu de sport et non de combat qui retransmet parfaitement toute la technicité des différentes disciplines.
Les combattants sont presque tous présents et il est impossible pour un novice de battre quelqu’un en appuyant sur tous les boutons. La durée de vie est particulièrement impressionnante.

 

 

Sans préjugés

Même si vous n’aimez pas les sports de combat ou les arts martiaux, le MMA peut tout de même vous intéresser. Il faut d’abord mettre de vos côtés vos préjugés et regarder un beau combat, « un Main Event ». Tout est fait pour que l’adrénaline, le spectacle et la performance soient présents. Si vous ajoutez un bel état d’esprit et de la technique, vous aurez largement de quoi vous faire plaisir!

Lire aussi Le MMA fait sa mue (1/2)

Join the conversation! 1 Comment

  1. [...] folklore, du spectacle. En MMA, la réalité de l’octogone est impitoyable.La suite demain… Le MMA fait sa mue (2/2) > Lien permanent vers cet articlePartager FB.init("b1c22b47f2afc6456e14d8a0a5dfc7ae"); Articles [...]

Comments are closed.

Category

Société

Tags

, ,