Je crois que j’en ai marre. J’avais accepté l’incroyable Hulk en 2008 et Batman Begins en 2005 mais là j’en ai marre. N’y-a-t-il plus aucune nouvelle idée, aucun scénario original pour que chaque année, les nouveaux blockbusters ne soient plus que des suites, des reboots, des prequels ou parfois des sequels du prequel du reboot comme dans la Planète des Singes ?

Récapitulons

Planète des Singes RebootUn reboot n’est pas un remake. Un reboot c’est le terme qu’on utilise lors qu’un studio décide de redémarrer une saga et d’en changer quelques éléments.
Par exemple, Batman Begins de Christopher Nolan avec Christian Bale était un reboot de Batman, la saga commencée par Tim Burton. On recommençait le film en le plaçant à une autre époque et en changeant également sa personnalité.
Le remake, c’est la réadapation d’un film déjà existant et qui n’a pas connu de suite, comme True Lies avec Schwarzenegger était un remake de La totale avec Thierry Lhermitte.
Un prequel (ou une préquelle en français ou antépisode en québecois) est un épisode qui se situe avant un film déjà réalisé. On raconte le passé des personnages, leurs origines. Star Wars I, II et III sont les prequels de la saga Star Wars original.
Attention, Ghostbusters n’est pas le prequel de Ghostbursters 2, seulement le premier épisode de la saga.
Un sequel, c’est une suite. On utilise le terme plutôt pour les suites de prequel, sinon on appelle ça généralement une suite. Tout est clair ?

C’est quoi le problème ?

Planète des Singes OriginesC’est juste que chaque année, on a l’impression de revoir toujours les mêmes films, toujours les mêmes personnages avec comme seules différences par rapport aux films originaux, des effets spéciaux, de la 3D, des explosions.
Sur les dernières années, on s’est tapé les reboots de Superman, de Spiderman, de Hulk, la Planète des singes, de Star Trek, etc… et que pour les années à venir, on attend Mad Max, Superman, Ghosts Busters, Tomb Raider ou les Tortues Ninja.
Si on compte les nouveaux épisodes de Transformers, des Avengers, d’Iron Man ou les prochains Star Wars, on a juste l’impression que le monde du cinéma (américain ok) tourne d’une quinzaine de personnages.

Les raisons de la colère

Planète des Singes AffrontementOn imagine facilement pourquoi les studios usent et abusent de ces franchises. Déjà détentrices des droits, elles veulent rentabiliser jusqu’au bout des univers qui plaisent déjà aux spectateurs, des héros déjà connus et aimés. Plus besoin de se casser le derrière à écrire de nouveaux personnages ou de nouveaux univers. Il suffit de reprendre un héros déjà existant et de le transposer de nos jours. On rajoute une histoire d’amour avec une nouvelle actrice de 20 ans, une préoccupation sociétale genre le climat, les nanotechnologies, le racisme ou une connerie du genre et bim, c’est parti.
Quelle que soit la qualité du film, ça n’est plus possible. Si nos parents avaient fait la même chose, nous en serions au 6ème reboot de Jacquou le Croquant, de Michel Vaillant, des Brigades du Tigre...

Pas convaincu ?

Planète des SingesSi je devais insulter les producteurs, les scénaristes, les studios qui font les films et les écrivent, ce serait comme prêcher dans le désert. Donc du coup, je vais crier sur vous. N’allez plus voir ces films, sinon ils vont continuer d’en faire. Tant que la énième version de n’importe quel film génial des années 90 aura un peu de succès, ils continueront à en faire.
Pour preuve, voici les prochains reboots attendus dans les années à venir (jusqu’en 2017).
Stargate reboot, Gremlins reboot, Police Academy reboot, The Grudge Reboot, Tomb raider reboot, Scooby-doo reboot, y-a-t-il un flic reboot, La Momie reboot, Saw reboot, Trois hommes et un couffin reboot, Daredevil reboot, Terminator reboot, Le flic de Beverly Hills reboot…

Et vous ne viendrez pas pleurer quand vous aurez le prequel de Bienvenue chez les Chtis ou le reboot des Bronzés

PS: Juste après avoir écrit cet article, je viens d’apprendre que le Studio Ghibli, à qui on doit le Voyage de Chihiro, le Chateau dans le Ciel ou Princesse Mononoke, va arrêter les longs-métrages, pas assez rentables.
Dans le même temps, Disney annonce qu’il va refaire Le Livre de la Jungle avec Bill Murray comme voix de Baloo.
J’ai le sentiment qu’on rentre dans une période de monoculture culturelle…

Join the conversation! 5 Comments

  1. & bientôt le préquel de Shining sur l’histoire de l’hôtel Overlook…
    Il y a quelques temps nous nous plaignions sur les suites interminables de certains films voire des scénarios écrits pour être des trilogies.
    Il y a toujours quelques bouffées d’airs frais scénaristiques mais ces films n’attirent pas assez de spectateurs dans les salles, du peut-être au coût des séances (prise de risque vu le prix de la place ?).

  2. Je ne suis pas cliente des blockbusters américains avec effet spéciaux à outrance en général encore moins des licences marvel. Donc toute cette problématique ne me touchait pas beaucoup jusque là. Mais là en l’occurence la planête des singes est un théme qui m’avait bien plus ainsi qu’aux enfants et je me tatais du coups pour aller voir le sequel. Mais ton billet me donne mauvaise conscience. En même temps j’émet de fort doute sur la réussite systématique de tous ces reboots à venir à près tout même la France à tenter le coups de la réutilisation avec le dernier Bronzé ou la suite des 3 Frères et malgrès de très gros espoirs et un battage médiatique important ça n’a finalement pas eu le succés escompté.

  3. @Gyom
    Je ne sais pas si le prix des places a une réelle influence sur le box office. Au contraire, plus les prix sont bas, plus j’ai le sentiment qu’on va voir de mauvais films…

  4. @cleanettte
    Du coup, tu me diras si tu as amené tes enfants et si oui, s’il est bien?

    Les Bronzés 3 et les 3 Frères étaient des suites pas terribles en effet. Mais en France, c’est plutôt rare comme phénomène. Alors qu’à Hollywood…

  5. […] fois-ci, ce n’est pas une autre déclinaison mais un flanker qui voit le jour, équivalent à « un reboot » de la version […]

Comments are closed.

Category

Culture

Tags

, , , ,