30 janvier 2006

# Le trackback

Je me suis rendu compte en regardant certains sondages que la majorité des blogueurs n’utilisaient pas toutes les fonctionnalités à leur disposition. Parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin, ou parce que ça leur semble trop compliqué.

Il faut bien dire que si les fonctionnalités de base sont à la portée de tout le monde, dès que l’on creuse un peu, cela devient technique, ou du moins cela nécessite un investissement certain en temps et en cerveau pour tout comprendre.

Aussi, j’ai décidé de créer une catégorie « du blog » qui a pour vocation de vulgariser  le vocabulaire et les fonctionnalités liées au blog, même si cela est redondant avec de nombreux sites.

TRACKBACK :

Le trackback est un lien d’un blog vers un autre. Exemple : J’écris un article sur okcowboy sur les chats (c’est peu probable, certes). Vous avez aussi écrit un article sur les chats et vous souhaitez le signaler à mes lecteurs et donc rediriger une partie de mon audience sur votre blog. Vous créez un trackback sur mon blog, i.e. un lien de mon site vers votre site, placé sur okcowboy.

Comment faire un trackback :

En dessous de chaque article, il y a une « adresse de trackback », de la forme http:// Copiez cette adresse. Rendez vous sur votre blog et cliquez sur « ajouter un trackback pour cet article ». Une fenêtre s’ouvre, collez l’adresse à l’endroit spécifié.

Puis remplissez les champs qui correspondent à VOTRE article (titre de votre article, descriptif). Voilà, c’est fait, le trackback apparaît sur MON blog.

En dehors de l’aspect audience, l’intérêt principal selon moi est de pouvoir aller plus loin sur un sujet. C’est un excellent moyen d’avoir un éclairage différent sur un sujet, ou d’avoir des compléments d’information.

Lorsque vous publiez un article, il peut être intéressant de faire une recherche des articles traitant du même sujet que vous et de créer des trackbacks. Pour effectuer une telle recherche vous pouvez passer par le service blog de Google ( google.fr / plus/ recherche de blogs).

A noter la possibilité pour vous de pouvoir supprimer les trackbacks inopportuns.