La presse traditionnelle masculine ne peut se passer d’une rubrique sexo / sexy / pin-up  (rayer la mention inutile). Bizzarement, il en va autrement des « blogueurs masculins généralistes » (à défaut de meilleure appellation), alors qu’on pourrait penser que le caractère plus personnel et / ou léger s’y prêterait facilement. Parfois, il s’y laissent aller lors d’un épisode Laure Manaudou ou sous-couvert d’une opération de buzz marketing sexy…
Autocensure, peur de se décrédibiliser et d’assumer personnellement des images sexy ?

Certains assument pourtant, des blogueurs connus et reconnus, qui parviennent à intégrer une dimension sexy dans leur ligne éditoriale de façon cohérente.
J’ai fait l’exercice d’imaginer ce que le choix de leurs pins-up / modèles pouvait révéler*.

Mry et le mythe de « la femme parfaite »

Jolie du jeudi chez MryA travers les sets de photos sexy proposées, Mry semble vouer un amour à la femme parfaite : féminine, élancée, racée, formes parfaites, visage angélique et CV impeccable. La femme est sublimée, déifiée, idéalisée au point de lui conférer une dimension irréelle, voire surréaliste.
Faut-il y voir pour un Mry un déni du monde qui l’entoure et des femmes en particulier ? Pas du tout. Quand on se penche sur ses sélections de blogs de filles, on découvre un homme que l’intellect féminin attire et attise, finalement plus libertin qu’esthète …
site : mry

Darkplanneur et « la femme qui en a »

Pin Up Cool chez DarkplanneurPlaymates, libertines, actrices porno ou intellos de la Chose constituent le casting sulfureux de cet amoureux de la culture X et de l’amour alternatif. N’allez cependant pas tirer de conclusions hâtives sur le personnage : ce n’est pas un obsédé du cul. J’y vois plutôt une intellectualisation poussée d’une sexualité où la femme tient le rôle principal : dominante, proactive, libérée, c’est elle qui dicte les règles du jeu. En plus il semble qu’Eric aime se faire attacher.
site : darkplanneur

Ra7or et les « jeunes filles de bonne famille »

Ra7or girl chez Ra7orLes ra7or aiment les femmes. C’est d’ailleurs le sujet principal de leur blog (qui est en fait, « comment survivre aux femmes », mais bon…). Pourtant, ce sont plus les jeunes femmes que les femmes qui font fantasmer les ra7or, du moins si on se réfère aux photos d’illustrations de leurs articles. On pourrait même préciser, jeunes femmes de bonne famille : Minois angéliques, corps adolescents et garde-robe « Avenue Montaigne ». Le ra7or est fidèle à ses écrits : il préfère draguer les stagiaires de boîtes de pub que chasser en club échangiste.
site : ra7or

Pingoo et la « Girl Next Door »

Pingouine chez PingooSi c’est ici que l’on trouve le plus de “matériel explicite”, c’est sûrement le blog qui propose une vision de la femme la plus « réaliste ». Ses « pingouines », ses interviews de blogueuses nues, ses amatrices démontrent finalement un amour de la « girl next door », cette fille de tous les jours que l’on fantasme dans son intimité. J’irai jusqu’à dire que Pingoo est le poète de la sélection, celui qui sait célébrer la féminité au quotidien.
site : Pingoo

Chauffeur de buzz et les « Oops girls » !

Buzz sexy chez chauffeur de BuzzOn change d’univers. Chez Otto, le sexy prend la forme de ce que j’appellerais vulgairement le « sexy grand public » ou « sexy populaire ». Ici, on traque la « people » : sextape, poitrine qui se découvre en direct ou photos de vacances volées…à renfort de ralentis de vidéos et de captures d’écran. Quant à tenter une analyse des goûts d’Otto, je ne m’y risquerais pas puisqu’il semble qu’ici ce soit le trafic qui prime sur les goûts personnels.
site : chauffeur de buzz

Et s’il y avait des filles sexy sur okcowboy, vous les verriez comment ?

Edit 19/11 : Suite au commentaire de Thierry, n’hésitez pas à me signaler vos pins-up ici : chez Mry, elle s’appelle « La jolie du Jeudi », chez Darkplanneur « La pin-up Cool », chez Pingoo « La pingouine », chez ra7or « les queens for a day », chez Chroniques du Plaisir « La belle de jour« …

* Il ne faut pas voir plus dans cet article qu’un exercice de style et d’interprétation.

Join the conversation! 20 Comments

  1. Hé Florian, les Belles de Jour des Chroniques n’ont pas retenu ton attention ? Elles vont être vexées ! Et se fâcher avec Naomie Watts ou Natalia Vodianova c’est ballot, on ne sait jamais… ;-)
    http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/chroniques_du_plaisir/belles_de_jour/index.html

  2. @Thierry Richard -
    Je suis passé complètement à côté de tes belles de jour. Tiens, je vais mettre à jour mon article en listant les blogueurs qui se manifesteront + le petit nom de leurs pin-up!

  3. Elles t’en seront gré, je n’en doute pas. Merci pour ces dames.

  4. Chez nous ce sont les queen for a day.

  5. Chez nous ce sont les queen for a day.
    Ou maettes, ou ra7orettes, ou poufs.

  6. @Patapon -
    C’est bien Ad, avec « pouf » tu élèves le niveau … ;)

  7. Je suis déjà tombé sur des blogs de mes qui usaient et abusaient des demoiselles dévêtues et c’est en partie pour cela que j’ai abandonné Otto.
    Tu as peux-t-être mis le doigt sur le problème en parlant de « blogueur masculin «  »généraliste »" » en effet ce n’est pas parce qu’ils sont écrit par des hommes qu’ils s’adressent tous uniquement à des hommes.
    Je pense d’ailleurs que c’est justement à la pin-up que l’on reconnait un blog qui souhaite écarter les femmes de son lectorat.

  8. @cleanettte -
    Pour les messieurs cités dans l’article, une bonne partie de leur lectorat est féminin. Ils seraient d’ailleurs très malheureux si celles-ci délaissaient leur blog.
    Je crois que c’est surtout la façon de présenter les femmes qui est important. Nul part dans la sélection citée (chauffeur de buzz mis à part) tu ne verras de pin-up à la FHM ou Guts. On est plutôt dans la célébration de la femme ou l’artistique.

  9. Florian quand tu dis que contrairement aux magazines masculins traditionnels, les blogs de « gars » ne mettent pas autant de pin-up dans leur billet, tu sous-entend que la presse masculine loupe sa cible ?
    ;^)

  10. @Christian -
    Je pense que sur bon nombre de points la presse masculine passe à côté de sa cible.

Comments are closed.

Category

Société

Tags

, , ,