Selfie Kev Adams Cesar

Durant la cérémonie des Césars, Kev Adams s’est fait remarqué en prenant un selfie avec Cécile de France. Ca n’a pas été un grand succès et les critiques n’ont pas tardé. Deux jours après, Ellen deGeneres faisait la même chose, provoquant un buzz mondial et le record de Retweets avec plusieurs millions de partages. La même idée, au même moment : un fail et un énorme succès. Voilà qui en dit long sur notre société.

Et si on était heureux?

oscar-selfie-retweet-recordPersonne n’est passé à côté du selfie le plus célèbre du monde. Forcément, on y retrouve les plus grandes star du cinéma actuelles avec Jared Leto, Jennifer Lawrence, Channing Tatum, Meryl Streep, Julia Robert, Ellen DeGeneres, Kevin Spacey, Brad Pitt, Lupita Nyong’o, son frère et Angelina Jolie. Ah, c’était Bradley Cooper qui prenait la photo.

Même si l’événement était (finalement) sponsorisé par Samsung, l’enthousiasme, la spontanéité sont réels, néanmoins visibles sur la photo. Brad Pitt et Julia Roberts ont mangé de la pizza, se sont levés, ont souri, gratuitement, par plaisir…

C’est nul !

En France, ca s’est plutôt passé comme ça.

Deux jours plus tôt, un océan et une mentalité d’écart, il se trouve que Kev Adams a voulu faire la même chose, avec un succès « relatif ». Personne ne s’est levé, personne n’a ri.
Sur Europe 1, il raconte même à quel point il a été difficile de le faire :
« Il faut savoir quelque chose : c’est qu’au début, quand j’ai proposé le selfie aux producteurs, à l’Académie des César, on m’a vraiment regardé en modeMec, tu viens où là ? Au Club Mickey ou quoi ? C’est l’Académie des César !’« .

Il décide de le faire quand même mais reçoit un accueil mitigé, dans « la salle la plus glaciale de l’Histoire ».

« Le soir même des César, j’ai reçu un nombre de messages de gens qui me disaient ‘C’est très irrespectueux ce que tu as fait. Dans ce genre de cérémonie, on ne peut pas sortir un téléphone…’ ».
Et Kev Adams termine sur le fait, que contrairement aux Américains qui ont encaissé 14 millions de dollars pour ce sponsoring, lui n’a rien eu, même pas un encouragement…
« Ils m’ont donné makache, zéro. Ils m’ont dit ‘Frère, tu veux le faire, fais-le, tu ne veux pas, on s’en fout’ ! (…) Donc, dans les deux cas, moi, je me suis fait ken partout. »
Voilà qui en dit long sur notre mentalité, en France.
Proposer quelque chose de différent, c’est irrespectueux, quelque chose de nouveau, c’est bien, mais démerde-toi. Si ca marche on t’aidera.

Selfie Kev Adams Cesar

Une société de rageux, de trolls, de haters?

Prendre cette selfie n’était pas la meilleure idée du monde, ce n’était pas la pire non plus. Mais finalement, on s’en foutait, il avait une idée nouvelle et on lui a dit « c’est nul, le fais pas ».
Là il ne s’agissait que d’une selfie mais quelle réponse aurait-il eu pour une appli web, une entreprise, un service ?
Quelle réponse aurait- il eu s’il avait proposé Facebook, Whatsapp, Snapchat, Instagram en France?
Quelle réponse aurait-il eu s’il n’était pas connu ou qu’il n’avait pas d’argent?

Son idée ne coûtait rien, elle ne valait rien.
En France, on lui a prêté un téléphone, on s’est moqué de lui et on l’a critiqué. Aux US, on leur a offert un téléphone, ils l’ont fait dans la bonne humeur, l’ont partagé et ils ont pris 14 millions de $.
Même marque de téléphone, même idée, même week-end, même cérémonie, tout est si identique et pourtant si différent

L’Envie, la Joie, l’Amour?

Malheureusement, je n’ai aucune idée de ce qui cloche en France. Je n’ai aucune solution à apporter. J’observe simplement le manque d’enthousiasme, d’envie, de confiance qu’on accorde aux nouveautés, aux idées, aux créateurs, aux jeunes, aux projets. Tout le monde est si coincé, si envieux, jaloux, bridé, que l’atmosphère en devient glaciale et étouffante.
Dans une société où 80% des jeunes veulent devenir fonctionnaires, qu’on assure sa retraite avant d’avoir commencé à travailler, que l’argent, l’ambition et la réussite sont suspects, je ne sais pas absolument pas ce qui pourra nous sauver de notre frigidité.

Que tous ceux qui ont des idées et des solutions, n’hésitez pas à les proposer.
On se fera un plaisir de les refuser.

Join the conversation! 3 Comments

  1. « il avait une idée nouvelle» Lol … Non, il voulait faire comme les autres quelques jours plutôt étant probablement la seule personne qui n’avait pas compris que c’était une publicité.
    Les oscars et les césars sont différents ? Tant mieux. C’est ce qui permet au cinéma français d’exister. S’il était en frontal avec le Cinéma américain, il perdrait. Hollywood occupe massivement plusieurs pans du cinéma qu’il est par conséquent extrêmement difficile d’attaquer. Les autres pays sont malins et font donc autre chose. Vouloir qu’une cérémonie des César ressemble non pas aux films primés mais à la cérémonie des oscars, c’est illusoire.

    Annoncer que la France refuse les nouveautés et les créations en parlant d’un mec qui essaye de mimer les US, et alors même qu’on vient d’annoncer que Studio Bagel a été racheté par Canal … Ça, c’est du hater ;)

  2. @cr0vax
    « Deux jours plus tôt, un océan et une mentalité d’écart, il se trouve que Kev Adams a voulu faire la même chose ».
    2 jours avant, pas 2 jours plus tard !

  3. @crOvax: Comme le dit Wayfair, il n’a pas pu « mimer » les Américains, puisqu’il l’a fait avant eux.
    Et puis je ne compare pas le cinéma français et américain, ni les cérémonies, juste l’envie ou l’enthousiasme de ceux qui y participent.

    Quant à Canal et Studio Bagel, ne serait-ce pas l’arbre qui cache la forêt?

Comments are closed.

Category

Société

Tags

, , , ,