Billet JokerPour connaître la culture d’un pays, vous pouvez jeter un œil à ses timbres ou bien à sa monnaie. Autrefois, la France possédait un St-Exupéry (50F), un Cézanne (100F), un Debussy (20 F), un Gustave Eiffel (200F), Marie-Curie (500F). Aujourd’hui, vous pouvez observer ou créer les nouvelles icônes de la culture pop en dessinant votre propre billet : le Franklin de 100 dollars US!

Make your Franklin

Depuis quelques mois, les Américains ont pu découvrir leur nouveau billet de 100 dollars à l’effigie de Benjamin Franklin. C’est la plus grosse coupure qui existe aux US, loin des billets de 200 et 500 euros. En 1969, les billets de 500, 1000, 5000 et 10 000$ avaient été retirés de la circulation.
A cette occasion, trois Francais proposent un site, Make your Franklin, pour que vous puissiez soumettre votre version du billet de 100$.

Vous téléchargez un format de l’original, vous le modifiez et vous l’envoyez par mail. C’est très simple et vous pouvez voir directement le résultat sur cette galerie.
http://makeyourfranklin.com/gallery.html

Billet Franklin petitUn billet en 7300×3000 est disponible sur le site ici.

Culture pop

Les icônes qui apparaissent sur ces propositions sont celles de la culture Internet, internationales et éphémères pour certaines. On retrouve du Star Wars, des jeux vidéo, des chats et d’autres expressions artistiques assez agréables.
Pour autant, je me demande ce qui, dans quelques années, aura survécu parmi tout ces propositions.

Au delà de l’aspect purement graphique, toujours intéressant à regarder, la monnaie reflète les icônes ou les figures emblématiques de l’époque à laquelle elle appartient. Ainsi, si les figures emblématiques de l’art (Cézanne), la culture (St Ex) ou la science (Marie Curie) étaient autrefois mises en valeur, qu’en serait-il aujourd’hui, d’après vous ?

Si on devait refaire des billets français aujourd’hui, qui pourrait légitimement apparaître dessus ? Et que pourrions-nous en déduire sur nos valeurs actuelles?

Billet MonopolyBillet lapin crétinFranklin double