Existe-t-il des castes dans la Blogosphère?

C’est ce que me laissent penser en tous cas certains articles parus sur différentes plateformes. Chez Darkplanneur, on parle des Aristocrates Typepadiens et sans-culottes OBiens, reflet de la fracture sociale de la France contemporaine :

« Les Aristocrates du domaine de  Typepad

Les Aristocrates du domaine de Typepad sont des bloggeurs professionnels (ils payent cher pour être publiés lol), la mission qu’ils donnent à leur blog est principalement professionnelle. Leur blog est là  pour démultiplier leur réseau et faire passer leur idéologie marketing.

L’Aristo de Typepad a souvent une haute estime de ses productions « bloguesques ». Il respecte ses cousins Typepadiens (attention aux unions consanguines) et avoue une allégeance totale à  son roi Loic Premier.

Certains journalistes de gauche accusent les Aristocrates de Typepad d’être une arme secrète à  la solde de Sarkozy.

Le roi Loic I est solidaire avec les « Français d’en bas » d’Overblog, il porte des vestes moches et vintage datant de la Nouvelle économie.

Les Sauvageons  de Skyblog

Le Sauvageon de Skyblog est jeune, sans foi, ni loi et en plus il ne paye pas d’abonnement !

Nombrilliste convaincu, il ne parle que de sa vie privée (le taff ? Pour quoi faire) en toute transparence.

Ses ambitions : impressionner sa tribu, baiser sa voisine de cours et passer à la Nouvelle Star et  rentrer après le BAC dans la fonction publique.

Le blog N°3 de Skyblog : Miss Madesasa, intégralement dédié aux jujus Olsen !  Non PeeWee elles ne sont pas nues dedans !

La France d’en bas d’ Overblog

Les prolétaires de la Blogosphère, les pauvres blogueurs doivent supporter des maintenances permanentes, une absence de statistique depuis des semaines et surtout sont condamner à  passer tous les jours sur la homepage d’Overblog, soit le plus grand hommage jamais réalisé à  la culture graphique de l’ex USSR.

L’Overbloguien est un anti mondialiste convaincu, il voit le Typepadien comme l’ennemi capitaliste à  abattre, ce qui ne l’empèche pas de s’incruster sans payer aux fêtes de la jeunesse aristocrate »

Prolétaire OBien moi-même, je dois avouer que l’analyse (cynique et acide comme j’aime) est juste malgré le caractère caricatural de cette dernière.

Faisons l’analyse de ne nos faiblesses pour savoir comment passer de prolétaires à  bourgeois de la Blogosphère :

La gratuité : l’atout majeur d’Over-Blog est un aussi un handicap pour la qualité du contenu général de ses blogs. Qui dit public plus large dit qualité moyenne plus basse (cf. Loi Normale).

Les fonctionnalités : l’accès au CSS chez OB donne bien souvent des résultats désastreux. On est très souvent proche du design des sites personnels de la fin des années 90.

La communauté : si la communauté est très active (entraide, forums), elle est cependant très fermée, constituée d’un noyau hardcore de« résidants» pas toujours enclins à accepter les nouveaux. L’auto satisfecit est aussi de mise, OB est un peu considéré par ses membres comme la seule solution possible pour un bloggeur. La communauté devient alors parfois l’élément central, le blog étant utilisé comme une carte d’identité vis-à -vis de la communauté. Les forums marchent tellement bien que c’en est parfois de l’assistanat.

Quelles solutions ?

L’ambition : plutôt que pratiquer le nivellement par le bas, regardons ce qui se fait de mieux ailleurs et prenons le pour modèle.

La qualité : dans les articles, les commentaires. Le temps du «super ton blog, viens voir le mien» est révolu. Une forte audience passe obligatoirement par une qualité de contenu dans le temps, une fidélisation des lecteurs. Relayer l’information c’est bien, la critiquer, l’analyser, c’est mieux.

Le réseau :à chaque bloggeur de créer et de développer son réseau, de l’afficher pour crédibiliser sa démarche.

La créativité : soyons porteurs d’initiatives, de projets communs.

OBiens, OBiennes, Etes-vous prêts à  vous élever ?

Join the conversation! 1 Comment

  1. Un peu sommaire non , l’ennumération des plateformes ?
    Heureusement pour nous il en existe bien d’autres ! Tout aussi gratuites, tout aussi communautaires et rescellant de très bons blogs…

Comments are closed.

Category

Web

Tags