29 octobre 2008

# Livres de chevet

Quand j’achète des livres je préfère généralement me rendre à la Fnac ou chez Virgin. Les couvertures m’attirent en premier et j’apprécie particulièrement cette tendance des chefs de rayon à laisser leurs commentaires manuscrits sur un post-it collé directement sur le livre (ou comment le web inspire le réel…).
Pourtant, mon premier réflexe dès que je cherche un ouvrage en particulier est d’aller sur Amazon.
De retour du séminaire Buzz The Brand (et conscient de mes lacunes), j’ai décidé de me mettre à lire les ouvrages recommandés par Emmanuel pour aller plus loin sur les thèmes du webmarketing, des communautés online et du buzz.

The Tipping pointThe Tipping Point de Malcolm Gladwell*
« Comment de petites choses peuvent faire une grande différence »
Ecrit par un journaliste américain, The Tipping Point, ou Point Bascule en français, développe une « théorie » sur les « petits rien qui changent tout » ou « la goutte qui fait déborder le vase ». Décrit comme un livre optimiste, il apporte un éclairage nouveau sur la « diffusion de l’innovation et l’analyse des réseaux humains ».

wikinomicsWikinomics de Don Tapscott & Anthony D.Williams*
A l’heure des wikis, de l’UGC (User Generated Content : Youtube, wikipédia…) comment les entreprises et les marques doivent elles repenser leurs organisations pour s’adapter à un monde où la collaboration massive prend de plus en plus de place ? Les entreprises réfractaires au changement sont-elles vouées à disparaître ?


Permission marketingPermission Marketing de Seth Godin*
Je connais le propos de l’auteur via son blog, je me lance dans ses écrits papier.
Considéré ni plus ni moins que la Bible du Marketing sur Internet, Permission Marketing explique comment Internet a changé le marketing. Auparavant, les Marques sollicitaient les consommateurs à travers une pub intrusive. Conséquence, une baisse massive d’attention des consommateurs. Internet a transformé le marketing de l’offre en marketing de demande, obligeant les Marques à engager un dialogue avec le consommateur.

L'aveuglementJ’en ai profité pour acheter l’Aveuglement de José Saragamo. Si j’ai trouvé le film(Blindness) très bon, je me dis que le bouquin doit être encore mieux. J’imagine que les thèmes caressés au cinéma seront un peu plus approfondis dans le livre.




Black HoleLe moteur de recommandation n’a pas manqué de me rappeler de commander The Black Hole, une BD culte en 6 tomes. L’histoire est celle d’une mystérieuse épidémie (tiens donc…) qui frappe les adolescents plus ou moins gravement (entre éruptions cutanées et membres supplémentaires …). Cité comme une référence graphique et trash, Black Hole est une métaphore de la crise d’adolescence.


Comprendre les tendancesEnfin, je termine par Comprendre les tendances de Dominique Cuvillier, acheté lors d’une précédente commande. J’ai repéré dans un premier temps l’auteur dans une newsletter mensuelle sur les tendances. C’est en suivant un lien vers son blog que j’ai vu qu’il avait rédigé un livre dont le sujet m’intéresse particulièrement : « Comprendre et décrypter les tendances ».
Les réflexions sont intéressantes, le livre apporte un éclairage sur l’histoire des tendances et ouvre une porte sur les coulisses d’un milieu méconnu : cabinets de tendances, planneurs stratégiques… Là où j’attendais réellement le bouquin et je suis un peu déçu, c’est sur le décryptage : la description prend trop le pas sur l’analyse (sociologique en particulier). Par ailleurs, le milieu de la mode occupe quasiment tout l’espace et les références (les experts cités) sont souvent les mêmes.

Si vous avez lu ces livres et souhaitez en parler, si vous souhaitez que je revienne sur ces livres pour donner mon avis, ou si vous avez d’autres ouvrages à me conseiller sur ces thématiques, les commentaires sont ouverts.

* La description est basée sur les commentaires laissés sur Amazon par des lecteurs.

Disclaimer : ceci n’est en aucun cas un billet sponsorisé par Amazon…